Finaliste NBA lors des quatre dernières saisons, Miami est à la lutte pour une place en playoffs cette année après le départ de LeBron James vers Cleveland. Actuellement 7e avec un bilan de 22-29, le Heat mène une meute de six équipes qui se tiennent en trois matchs. Avec les retours de forme de Charlotte et Detroit, et l’équipe d’Indiana qui maintient le suspense au sujet d’un possible retour de Paul George, la marge de manoeuvre du Heat est très limitée.
Et la tâche du stratège Pat Riley s’annonce des plus compliquées lors des jours à venir avec la fin du marché des transferts comme le rapporte le Miami Herald. En effet, les atouts du Heat sont inexistants afin de monter un trade. Les meilleurs joueurs capables d’être utilisés comme monnaie d’échange sont Norris Cole, un meneur remplaçant, Josh McRoberts et Chris Andersen, deux intérieurs rugueux mais limités, et Danny Granger, qui possède une option-joueur pour la saison prochaine, ce qui le rend extrêmement difficile à transférer.
Le Heat recherche du renfort sur les ailes et aurait offert Cole à Detroit en échange de Jonas Jerebko mais Stan Van Gundy a refusé parce que Riley aurait souhaité inclure Granger dans cet échange. Après quatre ans passés au sommet de la NBA, le retour sur terre est brutale du côté de South Beach…