Cette saison, Damian Lillard a pris l’habitude de monter au cercle pour écraser des dunks, et il est préférable de ne pas s’interposer.
Rudy Gobert a essayé, il a été postérizé mais l’intérieur du Jazz sait que c’est le risque quand on monte au contre.
« J’étais de côté et, pour être honnête, je pensais qu’il allait passer le balle. Il m’a surpris. Ce ne sera pas le dernier dunk que je vais prendre », annonce-t-il au Deseret News.
Son coach Quin Snyder l’espère en tout cas.
« Je suis heureux qu’il se soit fait dunker dessus et j’espère que cela va continuer, ça prouve qu’il défend le cercle », sourit-il. « Pour chaque fois où il se fait dunker dessus, il va aussi en contrer deux ou trois. »
Pas de poster sans défenseur courageux !
Avec 105 contres sur 88 joueurs différents depuis le début de saison (2.1 par match), le Français est effectivement dans un bon ratio puisque seuls, en plus de Damian Lillard, Vince Carter, DeAndre Jordan et Josh Smith ont réussi à mettre Rudy sur leur poster.
« Je me fiche de me faire dunker dessus car j’aime contrer des shoots. Ça peut arriver de se faire dunker dessus, mais si on ne contre pas, il n’y a pas de risque. »
Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo, Patrick Ewing, Hakeem Olajuwon ou encore Shawn Bradley ont tous été des contreurs énormes, mais ils ont aussi éré postérizés par les plus grands dunkeurs de la ligue comme Michael Jordan ou Vince Carter. C’est le prix à payer quand on veut devenir un grand défenseur.
Il faut donc rendre hommage à ceux qui essaient de contrer sur chaque action ou presque car, sans eux, il n’y aurait pas de posters aussi magnifiques chaque saison.