Les Wizards traversent une période bien difficile. Sur les sept derniers matches, ils n’en ont remporté que deux et encore, c’était face aux Lakers (de 6 points) et aux Nuggets… en prolongation.
Battus cette nuit par Charlotte, l’inquiétude commençait donc à se faire sentir chez certains, notamment Bradley Beal.
« Ces cinq derniers matches, on a fait un grand pas en arrière, surtout défensivement, » expliquait-il au Washington Post. « Nous ne sommes plus la même équipe. Celle qui jouait physique et qui était dur avec son adversaire. Nous sommes « soft » actuellement. »
Equipe la plus âgée de la NBA (29.3 ans en moyenne), les Wizards ont certainement bien besoin d’une pause et le All-Star Break qui se profile ne leur fera pas de mal, mais il n’empêche que leur manière de perdre est inquiétante.
« Le plus gros problème, c’est qu’on n’est pas assez concentré, » poursuit Beal pour CSN. « On n’a pas faim. Nous ne sommes pas l’équipe que nous que nous étions au début de l’année. On n’a pas le même cœur, le même désir de prouver notre valeur. »
Faut-il s’inquiéter pour les Wizards ?
Des mots durs, que John Wall et Nene ont préféré tempérer après la rencontre, mais qui ont trouvé écho auprès de Randy Wittman, qui soulève même d’autres problèmes de comportement.
« On se pointe du doigt et on ne battra personne tant qu’on sera pas tous sur la même longueur d’onde, qu’on ne se donnera pas à fond pendant 48 minutes et qu’on ne se regardera pas dans un miroir en se demandant ce qu’on peut faire de mieux plutôt que de se montrer du doigt en disant ‘ce n’est pas moi’. Je considère que je suis fautif de nous avoir laissés en arriver là. »
A priori, si on écoute les joueurs, Wittman semble légèrement dramatiser la situation et bien que les défaites fassent logiquement naitre des tensions, cela ne serait en aucun cas révélateur d’un malaise dans le vestiaire. En tout cas, c’est ce qu’assurent Nene et Humphries.
Sur le terrain en revanche, celui-ci est flagrant et Beal appelle donc tout le monde à la mobilisation.
« Witt peut dire ce qu’il veut et en prendre la responsabilité mais en même temps, ça dépend de nous, des gars sur le terrain et des 15 qui composent l’équipe. On doit faire face à ce défi et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner, » lance l’arrière, rapidement imité par Humphries « Nous devons nous unir. C’est facile quand les choses vont bien. C’est quand ça ne va pas que vous voyez vraiment où vous en êtes. Un joueur ne peut pas gagner un match seul. »
Leur prochain match à Atlanta serait justement l’occasion idéale de ressouder le groupe, surtout que les Wizards ont une revanche à prendre après la fessée reçue sur le parquet des Hawks (120-89) il y a tout juste 3 semaines.