Dimanche, Adam Silver soufflait sa première bougie à la tête de la NBA, et après avoir évoqué des changements pour le All-Star game, il a annoncé qu’il avait toujours pour ambition de modifier les playoffs et la draft.
« Pour cette deuxième année, mon souhait est de me concentrer entièrement sur le basket en lui-même » explique-t-il sur ESPN Radio. « Ça signifie apporter du sang neuf aux playoffs, à la « lottery »… Des choses qui ont un impact direct sur la compétition. (…) Ma deuxième année sera celle de l’action, et je pense qu’il existe des moyens d’améliorer le format des playoffs et la « lottery ». C’est l’année pour prendre ce type de décisions. »
Aux proprios de décider si ces réformes sont nécessaires
Concernant la « lottery », on avait évoqué une modification du nombre de « boules » attribuées à chaque équipe avant le tirage au sort pour le premier choix de la draft. Pour éviter le « tanking », les quatre plus mauvais bilans pourraient avoir le même nombre de chances d’obtenir le premier choix.
Côté playoffs, Silver étudiait de près l’idée de fusionner les conférences au moment des playoffs, pour éviter que des franchises de l’Ouest soient pénalisées par le niveau de leur conférence, bien meilleur que celui de l’Est.
« Bien sûr, ce sera au bureau directeur, et donc aux propriétaires, de décider si ces évolutions valent le coup ».