On n’arrête plus Zach Randolph ! L’intérieur de Memphis, à la détente sèche du Grizzly, a enchaîné hier soir un 15e double double sur ses 16 derniers matchs. Avec 22 points, 10 rebonds et toujours autant de savoir-faire au poste bas, il a surtout permis à son équipe d’infliger aux Mavs une troisième défaite de rang (109-90), une première dans leur saison. Intenable en deuxième mi-temps, Z-Bo a repoussé les dernières tentatives texanes de retour et offre ainsi à Memphis une 4e victoire de suite, la 8e sur leurs 9 derniers matchs.
Les Mavs à la peine: 14 balles perdues en 1e mi-temps
Privés de Tony Allen et Mike Conley, les Grizzlies n’ont pas semblé handicapés par ses absences sur les lignes arrières. C’est une nouvelle fois Beno Udrih (8 points, 5 passes) qui a assuré les affaires courantes à la mène alors que sur le poste arrière, derrière Courtney Lee sobre et efficace (13 points en 7 tirs seulement), c’est le rookie Jordan Adams qui a eu l’occasion de se dégourdir un peu les jambes. Mais l’essentiel est ailleurs pour les Grizzlies. C’est dans la peinture que la troupe de Dave Joerger fait toujours la différence et face aux Mavs, ce fut encore le cas.
C’est d’abord Marc Gasol (15 points, 6 passes, 4 rebonds) qui a fait mal aux Mavs. Le pivot ibère a lancé les hostilités en premier quart mais c’est en fait un 9-0 en deuxième quart qui fera l’écart en faveur des visiteurs à la pause (54-44). Propulsé par l’improbable duo Nick Calathes – Jordan Adams, les Grizzlies vont repousser une première fois les Mavs qui se sont tout de même tirés une balle dans le pied avec 14 ballons perdus, rien qu’en première mi-temps. Si Rajon Rondo nous gratifie d’une claquette dunk rarissime, Dallas n’arrive pas à se dépatouiller de la défense pot de colle des Grizzlies.
Z-Bo, la force tranquille
Et la tendance se confirme en deuxième mi-temps. Dirk Nowitzki (11 points en 12 tirs) n’arrive pas à trouver son rythme en attaque et il se fait martyriser par Zach Randolph. Quand Rick Carlisle lance Tyson Chandler sur le dos de Z-Bo, le résultat est le même. Randolph va enchaîner 7 tirs réussis de suite en deuxième mi-temps pour une prestation toujours aussi solide: 22 points à 10/15 aux tirs plus 10 rebonds. Seul bémol, ses 5 balles perdues (et deux lancers ratés). A ses côtés, et pour son retour dans son ancien club, Vince Carter a beaucoup tenté (3/10 aux tirs) mais il finit à 12 points, l’un des cinq joueurs des Grizz en double figure.
Sur leur parquet, les Mavs n’y arrivent pas: 28 points en troisième quart… et seulement 18 dans le dernier. La défense des Grizzlies a lentement mais sûrement étouffé les dernières saillies texanes. Monta Ellis et Chandler Parsons finiront bien chacun à 19 points mais les Mavs n’ont jamais semblé pouvoir renverser la force tranquille venue du Tennessee. Maladroits, avec notamment un horrible 7/26 à trois points, les hommes de Carlisle encaissent donc une 3e défaite de rang, une première dans leur saison qui doit tirer la sonnette d’alarme (109-90).
[box boxscore_270115_dal-mem]