Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Bilan mi-saison] Andrew Wiggins déjà Rookie Of The Year ?

andreww

De Noël à la mi-saison NBA, il n’y a qu’un pas qui a été allègrement franchi par tous les acteurs de notre ligue préférée. Après avoir passé en revue les candidats au prochain titre de MVP, ou à la meilleure progression, Basket USA a décidé de vous proposer son classement des meilleurs rookies. La blessure malheureuse de Jabari Parker a évidemment faussé les débats car l’ailier des Bucks se présentait comme un valeureux rival à Andrew Wiggins qui est désormais bien seul en tête de notre bilan. Il est d’ailleurs intéressant de noter que trois ressortissants étrangers (canadien, espagnol, serbe) forment l’essentiel de ce classement à la mi-parcours.

1. Andrew Wiggins (Wolves)

Stats : 33 minutes, 15 points (43% aux tirs dont 39% à trois points), 4 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 balles perdues

A un mois environ de son vingtième anniversaire, Andrew Wiggins est le candidat n° 1 pour le prochain titre de meilleur débutant. Si la blessure de Jabari Parker a forcément plaidé en sa faveur, l’ailier canadien ne laisse désormais plus beaucoup de place au doute en étant le meilleur scoreur, le meilleur shooteur à trois points et le plus gros total de minutes jouées parmi les rookies. Passant de 15 points (à 41%), 4 rebonds, 2 passes en décembre à 22 points (à 48%), 5 rebonds, 3 passes en janvier, Wiggins démontre qu’il apprend vite… et surtout, qu’il peut déjà être très propre et efficace après seulement une moitié de saison.

2. Nikola Mirotic (Bulls)

Stats : 18 minutes, 8 points (41% aux tirs dont 35% à trois points), 5 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 balle perdue 

A l’image de son équipe qui est en difficulté en ce moment, Nikola Mirotic accuse un peu le coup physiquement. Le mur des rookies n’épargne pas l’ancien du Real Madrid qui réalise par ailleurs une très solide campagne de débutant chez les Bulls. Son mois de décembre à 10 points, 6 rebonds à 44% de réussite dont 42% à trois points donne un bel aperçu des capacités du naturalisé espagnol. Face à Memphis, Mirotic a même été diabolique avec 27 points à 6/6 à trois points ! Pas mal pour un intérieur rookie !

3. Nerlens Noel (Sixers)

Stats : 30 minutes, 8 points (44% aux tirs), 7 rebonds, 2 passes, 2 contres, 2 interceptions, 2 balles perdues 

Rookie par défaut après avoir manqué l’intégralité de sa première saison post-draft l’an passé, Nerlens Noel est certes parti avec un petit avantage sur ses camarades mais le pivot des Sixers doit également être félicité pour ses prestations solides soir après soir. Il n’est pas encore un foudre de guerre en attaque mais les sorties au-dessus des 10 points sont de plus en plus fréquentes, cinq sur le mois de janvier. Encore brut de décoffrage, Noel est cependant un pilier défensif sur lequel Philly peut construire.

4. Elfrid Payton (Magic)

Stats : 18 minutes, 8 points (41% aux tirs dont 20% à trois points), 5 passes, 4 rebonds, 1 interception, 2 balles perdues 

Meilleur passeur chez les rookies, et de loin, Elfrid Payton a été protégé dans un premier temps, mais le Magic a clairement décidé de donner sa chance à l’ancien de Louisiane – Lafayette durant cette saison (Evan Fournier en a fait les frais…). Meneur titulaire d’Orlando à 20 ans, Payton est un formidable défenseur sur l’homme qui reste encore un brin naïf par séquences mais le talent est là. Largement perfectible en attaque, où il doit définir son geste de shooteur, Payton devrait former un des duos d’arrière les plus excitants de la ligue à l’avenir avec Victor Oladipo.

5. Jusuf Nurkic (Nuggets)

Stats : 15 minutes, 6 points (à 44% aux tirs), 5 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre, 1 balle perdue

C’est un peu la surprise du chef. Le « Boogie serbe » n’était pas vraiment attendu en début de saison, projeté comme un backup bien calé derrière Kenneth Faried et Timofey Mozgov dans la raquette des Nuggets… mais Nurkic a semble-t-il convaincu son staff qu’il valait tout autant, sinon mieux, que le vétéran russe ! Depuis le départ de Mozgov, Nurkic se régale avec 21 minutes en moyenne pour 8 points, 8 rebonds et 2 contres de moyenne. Quand les Nuggets ont enchaîné 5 victoires de rang, c’est même ce bon Jusuf qui imprimait son rythme avec 11 points, 7 rebonds et 3 contres !

Mentions spéciales

Tarik Black, Bojan Bogdanovic, Aaron Gordon, Zach LaVine, KJ McDaniels, Kostas Papanikolaou, Jabari Parker, Marcus Smart.

[poll id= »256″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *