C’est un passage obligé dans chaque grosse série de victoire : il faut gagner sans convaincre, voire sans bien jouer. Les Hawks enregistrent face aux Pistons une 13e victoire de suite malgré un match très moyen, marqué par la maladresse des deux équipes.
Mais quelques minutes d’ une défense retrouvée et des contre-attaques bien maîtrisées ont suffi pour l’emporter (93-82). C’est aussi ça la marque des grandes équipes, même quand l’esthétique n’y est pas, le résultat est là.
Le chantier de Drummond
Les deux formations, pourtant très en forme ces dernières semaines, ont connu un énorme trou d’adresse à 3-pts. Rien n’a voulu entrer. Malgré ça, les Hawks sont mieux entrés dans la partie offensivement et défensivement puisque Detroit va afficher seulement 2 points après 5 minutes. Les Pistons ont connu des difficultés pour attraper les rebonds offensifs. Un souci rapidement réglé avec Andre Drummond, énorme sous les panneaux avec 10 rebonds, dont 4 offensifs, à la fin du premier quart-temps (16-12).
Les Pistons réussissent à s’offrir des secondes chances mais avec la maladresse qui règne, cela n’est pas très utile. Comme Atlanta n’a pas fait l’écart, Detroit va profiter de deux shoots primés dans le corner pour revenir dans la partie. Un faux rythme s’est installé, il ne permet pas aux Hawks de prendre leur distance, ni au Pistons de passer devant (44-41).
Les contre-attaques subliment la défense
En deuxième mi-temps, Drummond et Greg Monroe font toujours aussi mal sous les panneaux (38 rebonds à eux deux, 12 offensifs) et ils maintiennent leur équipe en vie car Brandon Jennings n’est pas dans son assiette (1/10 au shoot, 3 ballons perdus). Seulement, Drummond est très maladroit aux lancers-francs et encore une fois, les Pistons ont des occasions de passer devant et n’arrivent pas à les concrétiser. Avec Paul Millsap et Kyle Korver, les Hawks commencent à trouver des ouvertures à 3-pts (64-61).
Le scénario du match ne va pas changer en dernier quart-temps avec un écart moyen de seulement quelques possessions, mais les joueurs de Mike Budenholzer vont monter d’un cran en défense, en allant voler des ballons, qui offrent des contre-attaques. Certaines sont conclues avec des tirs primés. Les Pistons lâchent après plusieurs minutes d’efforts, finalement vains (93-82).
Atlanta en est désormais à 13 victoires de suite et confirme son statut d’équipe à battre à l’Est. Indiana, qui se déplace en Géorgie mercredi, est prévenu. Défaite logique des Pistons, mais qui ne doit pas inquiéter car avec son monstre à deux têtes à l’intérieur, cette équipe peut voyager loin. Il suffira seulement de retrouver de l’adresse. Pourquoi pas à Orlando, là aussi mercredi.
[box boxscore_190115_atl-det]