C’est le monde à l’envers. Alors que Carmelo Anthony refuse d’écouter ses dirigeants qui aimeraient le voir mettre fin à sa saison, Kobe Bryant se montre lui plus conciliant.
Comme l’expliquait Byron Scott avant-hier, le sujet n’a pas encore été abordé sérieusement mais cela reste une option qu’il pourrait suggérer à sa star plus tard dans la saison, afin de le préserver pour l’an prochain.
« C’est dur pour moi. Je veux jouer. Je veux jouer mais en même temps, je comprends son point de vue et la position des dirigeants. Je ferai ce qu’ils demandent, » a-t-il déclaré après la rencontre de cette nuit, au OC Register. « Je ne vais pas être là très longtemps. Les matches que je vais jouer, je veux être certain de m’y amuser et de les apprécier. »
Jusqu’ici, il a accepté de voir son temps de jeu réduit et de rester en civil lorsque son coach lui a demandé de le faire. Une situation qu’il n’aurait sans doute jamais acceptée quelques années en arrière, mais le « Black Mamba » a justement bien conscience de ne plus être ce joueur.
« Si j’étais le Kobe d’il y a cinq ans, physiquement, j’aurais pu porter cette équipe à moi tout seul, vous voyez ce que je veux dire ? J’ai toujours été réaliste. Je n’ai pas peur de m’auto évaluer et d’être honnête à ce sujet, quitte à être brutal avec moi-même. Je peux me regarder dans un miroir et me dire que je ne peux plus faire telle chose physiquement et que je vais faire autre chose à la place. »
En tout cas, Kobe Bryant ne poussera pas jusqu’à que son corps le lâche.
« Absolument pas, vous plaisantez ? Si je ne peux plus faire ça, alors je prendrai la décision d’arrêter. Je ne veux pas que vous me voyez jouer comme une m… vous êtes fous ? Vous me tuez déjà assez comme ça. »
Cette nuit, Kobe Bryant a prouvé qu’il était encore très loin de « jouer comme une m… » (17 passes, record en carrière) mais d’ici quelques semaines, lorsque les Lakers ne joueront officiellement plus rien, il pourrait tout de même accepter de mettre fin à sa saison afin de s’offrir, l’an prochain, un dernier tour de piste digne de son rang.