NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : l’envolée de Jeff Teague

La course au MVP : l’envolée de Jeff TeagueChaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2015.

La comparaison peut paraitre flatteuse et pourtant, souvenez-vous, nous avions eu le même problème avec les Spurs il y a trois ans. Quel problème ? Celui de se retrouver avec une équipe, en l’occurrence les Hawks, qui se classe parmi les trois meilleures de la ligue sans que nous ayons un joueur à ressortir de façon incontestable.

Cela dit, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. La semaine dernière comme celle d’avant, nba.com faisait figurer Paul Millsap à la septième place de son classement. Cette semaine, c’est Jeff Teague qui apparaissait à la huitième et c’est justement, c’est sur ce dernier que nous avons choisi de craquer.

Plusieurs raisons à cela et la première est évidemment que Teague a été très bon récemment, comme le prouvent ses 20.8pts (à 50.9%), 4rbds, 8.5pds et 2.4ints en 34 minutes. Les stats de ses adversaires et pas n’importe lesquels (en vrac, Paul, Lillard, Irving, Conley, Wall…) ? 14.6pts à 39.2% et 7.1pds pour 3.8 ballons perdus.

C’est justement là où nous voulions en venir, Jeff Teague est un très bon meneur et ça, ça ne date pas des huit derniers matches, mais surtout, il est complet et il joue juste.

L’un des meneurs les plus sous-estimés de la ligue

Bon défenseur, il ne va peut-être pas éteindre son vis-à-vis mais il est capable de mettre une grosse pression. En attaque, c’est tout aussi agréable à voir car Teague ne force rien. Si ses shoots rentrent, il continue, sinon, il ne force pas et s’applique à distribuer le jeu, ce qu’il fait d’ailleurs très bien.

Pour ne rien gâcher, le meneur des Hawks sait être « clutch » quand il le faut.

Bref, si Kyle Lowry reçoit désormais la reconnaissance qu’il mérite, on peut aisément affirmer que Jeff Teague a récupéré son statut de meneur le plus sous-estimé de la conférence Est.

Alors oui, bien sûr, les Hawks sont avant tout un formidable collectif et leur succès n’en revient pas uniquement à Teague, mais en même temps, on ne peut pas dire qu’il soit au centre d’une « hype » quelconque.

Enfin, pour boucler notre parallèle avec les Spurs de la saison 2011-12, on se souvient justement qu’il nous était impossible de ressortir un joueur de leur collectif à ce même moment de l’année et puis petit à petit, Tony Parker était sorti de sa boite pour finalement terminer à la cinquième place du vote final.

C’est évidemment tout le mal qu’on souhaite au meneur de cette surprenante équipe d’Atlanta.

1. Stephen Curry

Bilan : Warriors – 29v-5d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.3min, 22.9pts, 5.0rbds, 8.0pds, 2.2ints, 0.2cts, 3.2bps, 49.3% tirs, 39.1% 3pts, 92.5% LF

Les semaines passent et Stephen Curry reste notre MVP. Sur les onze premières éditions de la saison, il s’est retrouvé neuf fois sur la première marche, même LeBron James n’avait pas osé nous faire ça.

Klay Thompson a beau avoir été nommé joueur de la semaine, Curry garde donc le cap. Il est récemment devenu le meilleur intercepteur de la ligue et il est le seul joueur de la ligue à figurer dans le top 10 aux points, passes et interceptions.

2 . James Harden

Bilan : Rockets – 27v-11d – 3e à l’Ouest
Stats : 36.3min, 26.9pts, 5.7rbds, 6.6pds, 1.8int, 0.9ct, 4.0bps, 44.3% tirs, 37.0% 3pts, 89.9% LF

S’il parait moins impressionnant qu’en début de saison, du moins dans les chiffres, l’arrière des Rockets a gagné en efficacité. Pour preuve, il shoote à 49.4% et 45.9% à 3pts sur les 10 derniers matches.

Après un petit passage à vide, Houston va mieux et vient d’enchaîner 4 victoires, mais attention aux matches de jeudi et samedi, respectivement face aux Thunder et aux Warriors.

3. Damian Lillard

Bilan : Blazers – 30v-8d – 2e à l’Ouest
Stats : 36.6min, 22.2pts, 4.8rbds, 6.3pds, 1.4int, 0.3ct, 2.6bps, 45.8% tirs, 38.7% 3pts, 86.7% LF

On a tendance à l’oublier mais Damian Lillard est le plus jeune joueur de notre Top 5 et surtout le moins expérimenté avec deux saisons et demie dans les jambes. A 24 ans seulement, le meneur des Blazers ne cesse de nous impressionner par sa maîtrise et son sang froid.

Parfois comparé à Derrick Rose à son arrivée en NBA, Lillard a poussé la comparaison jusqu’au point de se placer comme un candidat solide au titre de MVP dès la moitié de sa troisième saison.

4. Kyle Lowry

Bilan : Raptors – 25v-12d – 2e à l’Est
Stats : 34.6min, 20.4pts, 4.8rbds, 7.7pds, 1.6int, 0.2ct, 2.5bps, 43.9% tirs, 35.4% 3pts, 81.9% LF

Comme ses Raptors, qui viennent de subir 5 revers en six matches, Lowry est victime d’un gros coup de fatigue. Si ses stats ne sont pas mauvaises sur cette période (20pts, 8pds, 2ints), Lowry est épuisé est ça se ressent au shoot (36.9% d’adresse), mais surtout dans les fins de match.

Face à Portland comme hier soir face aux Pistons, Lowry a commis quelques erreurs et raté des shoots importants dans les derniers instants de la rencontre et au final, les Raptors ne sont plus qu’à une défaite de passer quatrième.

5. Jeff Teague

Bilan : Hawks – 29v-8d – 1er à l’Est
Stats : 31.5min, 17.4pts, 2.8rbds, 7.2pds, 1.8int, 0.4ct, 2.7bps, 48.2% tirs, 35.3% 3pts, 86.9% LF

Cinquième joueur de notre Top 5 de la semaine et quatrième meneur, Jeff Teague va donner des maux de tête aux coaches qui devront désigner les remplaçants du prochain All-Star Game….

Comme vous l’aurez sans doute constaté, Jeff Teague présente des stats très correctes et surtout, il le fait en seulement 31.5 minutes. Ce n’est que le 18e plus haut temps de jeu chez les meneurs titulaires.

Mentions :

Blake Griffin, Chris Paul, LaMarcus Aldridge, John Wall, Anthony Davis, Marc Gasol, Jimmy Butler et Pau Gasol.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *