Avec 32 pts hier soir dans la victoire des Thunder contre Minnesota, Kevin Durant à réussi son 28ème match consécutif avec au moins 25 points.
Durant n’est pas passé sous la barre des 25 pts depuis le 19 décembre contre Houston, il n’avait marqué alors que 13 pts. Il efface la performance de 27 matches d’Allen Iverson réalisée par l’ancien MVP entre le 12 janvier et le 9 mars 2001.
Durant n’a plus qu’un obstacle pour devenir le meilleur performeur dans cette catégorie, mais il est de taille : Michael Jordan et ses 40 matchs consécutifs entre le 16 décembre 1986 et le 13 mars 1987.
Seulement Durant peut-il réussir ce chef d’œuvre de régularité que seul Michael Jordan a atteint dans l’ère moderne ? Basket USA mène l’enquête.
Une régularité monstre
Cette série n’est pas anecdotique, même si elle est moins spectaculaire que les séries de Jordan ou Bryant à plus de 40 ou 50 pts. Elle témoigne néanmoins d’une régularité monstrueuse pour un joueur de 21 ans. Pour preuve, même le meilleur marqueur actuel Lebron James est resté à quai avec ‘seulement’ 21 matchs en 2008.
La répartition de sa série est impressionnante, il a réussi 20 matchs à plus de 30 pts et même 2 pointes à 40 ou plus, avec seulement 6 matchs à moins de 30 pts.
Mais en plus de marquer de manière systématique pendant cette série, Durant est clutch, ses derniers rencontres contre New York et hier soir contre Minnesota le prouvent. Il prend aussi beaucoup de rebonds, presque 9/m (8.7), en clair Durant est injouable et Oklahoma City avec, surfant sur la vague de réussite de son leader ainsi que par les grosses performances de Russell Westbrook notamment. Le Thunder à remporté 20 de ses 28 derniers matchs et se pose clairement en 5ème place de la très forte conférence Ouest.
Jordan en ligne de mire ?
Durant a donc dépassé Iverson, il lui reste maintenant Jordan mais l’écart est tout de même encore important avec 12 rencontres pour égaliser, 13 pour devenir seul leader.
La question est de savoir si Durant peut et veut battre ce record ?
Peut-il le faire ?
Clairement oui, Durant propose chaque soir un problème quasi insoluble à son défenseur direct, et personne excepté lui-même ne peut l’empêcher de marquer au moins 25 pts, de plus il est très adroit aux lancers (88 %) donc même dans un soir sans, il pourrait atteindre la barre magique, mais Durant est humain et il peut quand même passer au travers d’un match.
Veut-il le faire ?
Le plus important pour Durant c’est la victoire, et Oklahoma est sur 9 succès d’affilé, et comme indiqué précédemment, Durant est supporté par un Westbrook totalement injouable depuis le début du mois de février, et un Jeff Green toujours présent. On peut donc présumer que si la victoire est au bout, Durant ne forcera pas son jeu et laissera le soin à ses lieutenants de tuer le match.
L’avenir proche nous dira si Durant bat le record de Jordan, si le record est battu il ne sera probablement pas loin du titre de meilleur marqueur de la ligue, voire le meilleur, avec en plus peut être 50 victoires au compteur des Thunder, cela vaut bien quelques voix pour le titre de MVP.
Son top 5 pendant sa série de 25 pts et plus