Après plusieurs essais au poste 4, les Sixers sont déterminés à utiliser Nerlens Noel au poste de pivot. Pourtant, le coaching staff avait jusqu’ici exprimé son souhait de le faire progresser en tant qu’ailier-fort tout au long de la saison en prévision de sa future association avec Joel Embiid. Mais finalement, Brett Brown juge qu’il est trop tôt pour cela.
« Je pense que pour le moment, c’est un pivot. J’ai le sentiment que nous allons devoir faire la bonne chose avec lui et développer son jeu, ce qui lui permettra de mieux jouer aux côtés de Joel Embiid. » analyse t-il auprès du Philadelphie Inquirer.
Brett Brown est d’un naturel patient et n’a pas perdu tout espoir de faire de son rookie un ailier-fort. Mais l’entraîneur a pris conscience que le chemin serait long, d’autant que le jeu offensif du 6e choix de la draft 2013 est encore très brut de décoffrage.
« Si vous lui posez la question, il vous dira qu’il est Kevin Garnett ou Amar’e Stoudemire, pas Tyson Chandler, et avec le temps, je pense que nous devons développer son jeu afin qu’il puisse tirer à 4, 5 mètres. Le chemin est long, mais je pense que c’est en lui. » conclut Brown.
À l’heure actuelle, le tir de l’intérieur n’est pas suffisamment fiable, même près du cercle. Cette saison, il tourne à 7,8 points à 42,9% aux tirs, 7,1 rebonds, 1,7 interception et 1,4 contre.