Troisièmes à l’Ouest avec 21 victoires pour 7 défaites, les Grizzlies réalisent un formidable début de saison. Avec une intersaison plutôt soporifique avec la seule arrivée de Vince Carter, on pouvait penser que l’équipe de Memphis allait rentrer dans le rang.
« J’ai beaucoup bossé mon tir cet été. Le secret, c’est la répétition. »
Au contraire, les Grizzlies ont sorti les griffes en ce début de saison. Avec un Marc Gasol qui joue à un niveau de MVP et un collectif bien en place autour de Mike Conley et Zach Randolph, Memphis a une vraie chance d’aller loin cette saison. Parmi les belles surprises du Tennessee se trouve Courtney Lee.
L’arrière titulaire des Grizzlies réalise sa meilleure saison en termes d’adresse avec 49,3% à trois points, de quoi le placer en 4e position des meilleurs snipers de la ligue… et troisième arrière titulaire à dépasser les 50% de réussite en compagnie de Kyle Korver et Dwyane Wade (52% dans deux styles différents).
Il faut dire que Courtney Lee était revanchard. Débarqué en cours de saison l’année passée en provenance de Boston, il avait eu du mal à trouver la mire derrière l’arc avec 34%, soit sa pire marque en carrière.
« J’ai effectivement passé beaucoup de temps à bosser avec le coach du shooting pendant l’été, » confie-t-il à Slam. « Il m’a proposé plusieurs ateliers et ça m’aide au niveau de la mémoire musculaire. Parce que dans le fond, tout vient de la répétition du geste. Dans notre système de jeu, il y a beaucoup de mouvements, d’espace, de positions ouvertes. Une fois que tu es ouvert, il s’agit de confiance. Avec le travail de l’été, je suis dans un bon rythme en ce moment. »
« On grandit encore du point de vue collectif »
Parfaitement intégré au sein du collectif mis en place par Dave Joerger, Courtney Lee joue cette saison son meilleur basket avec 12 points en 33 minutes de jeu. Un arrière qui tourne à 51% de réussite aux tirs, c’est tout à fait remarquable en NBA. Mais l’intéressé préfère encore louer le travail collectif qui libère ses positions de tirs.
« Notre système est plutôt classique avec deux gros au poste bas et on joue intérieur – extérieur. On arrive bien à faire circuler la balle et ça ouvre beaucoup de choses pour tout le monde. Le coach est surtout celui qui s’assure qu’on respecte les consignes et les placements. On a bien joué jusqu’à maintenant mais il nous reste encore à analyser pourquoi on a perdu ces 7 matchs. On doit encore faire quelques ajustements. On grandit encore du point de vue collectif. »
Le reste de la conférence Ouest n’a qu’à bien se tenir : les Grizzlies ont encore une belle marge de progression…