Derrick Rose et Taj Gibson d’un côté, Andrea Bargnani, Iman Shumpert, JR Smith et Carmelo Anthony de l’autre… Tels étaient les absents de cette affiche entre les Bulls et les Knicks. Sur le papier, il n’y avait pas photo, et pourtant, les Knicks ont donné du fil à retordre aux Bulls puisqu’ils menaient au début du 4e quart-temps, avant de finir par craquer, et s’incliner 103-97.
Le bourreau de New York se nomme Jimmy Butler, auteur de son meilleur match en carrière avec 35 pts, 7 pds, 5 rbds et 4 ints ! C’est notamment grâce à lui, mais aussi Nikola Mirotic, que les Bulls vont faire le break au milieu du dernier quart-temps. Menés 74-73 à la fin du 3e quart-temps après n’avoir inscrit que six paniers dans cette période, les Bulls se réveillent et infligent un 12-0 aux Knicks pour mener 87-77.
Mais les Knicks n’abdiquent pas et Amare Stoudemire, qui ne devait pas jouer, se comporte en leader et il ramène les siens à -1 par deux fois (90-89, puis 98-97). Il reste une minute à jouer, et le banc des Knicks est debout pour applaudir le Stoud’.
Derrière, Aaron Brooks envoie une passe laser pour Pau Gasol qui marque près du cercle (100-97), puis Tim Hardaway Jr (très bon) loupe un 3-points. Il reste 36 secondes à jouer. Butler shoote à la limite des 24 secondes, et manque. Sauf que les Knicks laissent Noah prendre le rebond offensif, puis ils font faute sur Brooks. Ce dernier met un lancer sur deux, mais Gasol récupère le rebond sur le deuxième. Faute sur l’Espagnol, qui met ses deux lancers. Sur deux oublis aux rebonds, les Knicks viennent de passer de – 3 à -6… Ce sera d’ailleurs le score final : 103-97.
Malgré de grosses qualités de coeur, New York s’incline, et enregistre sa 13e défaite en 14 matches ! Et il faudra sans doute jouer avec le même groupe pendant encore quelques matches puisque « Melo » pourrait soigner son genou, voire se faire opérer…
[box boxscore_181214_chi-nyk]