Avec 9 points et 3 rebonds de moyenne en 28 minutes de temps de jeu, Bojan Bogdanovic s’est plutôt bien adapté pour sa première saison en NBA. Le rookie croate est même une des rares satisfactions du côté de Brooklyn cette saison, même si son adresse à trois points (34%) laisse encore à désirer.
« On a beaucoup de talents, il nous manque la confiance »
Néanmoins, l’ancien du Fener s’estime satisfait de son début de saison. Bien lancé par la Coupe du monde où il a brillé cet été (avec 21 points de moyenne – 3e meilleur scoreur), Bogdanovic s’est bien adapté à sa nouvelle vie américaine.
« Je suis satisfait de ce que j’ai réalisé jusqu’à maintenant. J’ai été productif à chaque fois que j’ai eu du temps de jeu. » affirme Bogdanovic sur FIBA.com. « Mon entraîneur et mes coéquipiers me soutiennent et m’aident beaucoup. Mon objectif principal est d’aider l’équipe à gagner des matchs. Normalement, ça prend pas mal de temps à un joueur étranger pour s’adapter au jeu NBA mais je me sens déjà à l’aise dans cette ligue. Je sais que je peux m’améliorer. Je dois continuer à bosser. Mais c’est un bon début. »
Malheureusement, ce n’est pas tellement le cas de sa franchise des Nets qui pataugent encore dans le ventre mou de la faiblarde conférence Est avec 10 victoires et 14 défaites. Le côté positif, c’est que Brooklyn est actuellement huitième, et donc qualifié en playoffs. Mais ce premier quart de saison des Nets ne pousse vraiment pas à l’optimisme…
« On est évidemment déçus mais on sait qu’on peut faire mieux. On a beaucoup de talent, il nous manque simplement la confiance. Il nous faudrait une série de victoires pour trouver le rythme. Avec un nouveau coach et un nouvel effectif, il faut du temps. »
« Ca va être génial de jouer devant nos fans pour le prochain Euro »
Parallèlement aux Nets, Bogdanovic a également suivi avec attention le tirage au sort du prochain Eurobasket qui se déroulait le lundi 8 décembre dernier à Disneyland Paris. Son compatriote, et ancien NBAer, Gordan Giricek y était en chair et en diams et la Croatie a hérité d’un tirage plutôt favorable en poule. Devant leurs fans à Zagreb, les croates vont pouvoir faire le plein !
« On veut accrocher une médaille. On a de grosses ambitions après notre quatrième place à l’Eurobasket 2013. On avait bien joué en poules mais on est tombés contre une des meilleures équipes du monde, la France, en huitième. On a beaucoup appris et on veut faire mieux en 2015. [Jouer à la maison] sera un grand défi pour nous. Mais ce sera aussi très dur de nous battre chez nous [à Zagreb]. Ce sera ma première compétition internationale à domicile, donc je suis très heureux. Ca va être génial de jouer devant nos fans ! »
En tout cas, entre les Nets et la sélection, l’année 2015 qui s’annonce ne va pas être de tout repos pour Bojan Bogdanovic… à moins que Brooklyn rate le train des playoffs !