Stan Van Gundy a déjà expliqué qu’il y avait de mauvaises habitudes au sein des Pistons, qui ont tendance à ne pas faire les efforts nécessaires. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, le coach/GM tente de changer ça, sans succès pour l’instant.
Difficile en effet de ne pas lire les déclarations de Brandon Jennings, qui expliquait que les Pistons sont maladroits parce qu’ils ne tirent pas assez à l’entraînement, sans penser aux propos de son entraîneur… Avant-hier, face à Golden State, Detroit a de nouveau mordu la poussière et, pour Stan Van Gundy, c’est encore un problème de volonté et d’envie.
« Nous devons montrer plus d’énergie des deux côtés du terrain, sur demi-terrain ou sur jeu rapide », expliquait-il. « Nous en avons beaucoup parlé. C’est d’ailleurs notre priorité et ça engendre beaucoup de choses. Il faut montrer plus d’énergie, en donner plus sur le terrain. Je ne sais pas exactement comment on peut le faire parce que c’est personnel. Si je pouvais changer quelque chose d’un coup de baguette magique, ce serait ça. Nous devons jouer avec plus d’énergie parce que ça changerait beaucoup de choses. Actuellement, on marche et on trottine beaucoup ».
Difficile en effet de forcer des joueurs à courir ou à faire des efforts défensifs sur le terrain, lorsque ces derniers ne sont pas motivés. À part les remplacer (ou les échanger), il n’y a pas de solution miracle.