NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jeremy Lin : nouveau lieutenant ou nouveau souffre-douleur de Kobe Bryant ?

kobe linFlashback. On est au Staples Center pour le derby entre Clippers et Lakers. C’est seulement le troisième match de la saison et les coéquipiers d’un Kobe Bryant excité comme une puce pour son retour à la compétition ont déjà perdu leurs deux premières rencontres. À la mène, Jeremy Lin est encore en pleins tâtonnements…

Jeremy Lin, le lieutenant en formation

Mais face aux Clippers en ce soir de 31 octobre, l’ancien des Knicks et des Rockets n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. En l’occurrence, alors que le money time est déjà bien engagé, et que les Lakers sont menés au score, Lin refuse de filer la gonfle à Kobe ! Une hérésie ? Au contraire, il se la garde au chaud et envoie même un tir à trois points qui rentre. Avec 17 points, 9 passes et 4 rebonds, il a réalisé son match de référence avec sa nouvelle équipe… mais les Angelinos ont encore mordu la poussière !

« C’est exactement ce qu’il devait faire, » commente le Mamba sur ESPN après coup. « Il doit être notre meneur de jeu et orchestrer les choses, nous placer dans nos systèmes et tenir le rythme du match. C’est lui qui doit nous faire bouger et nous rendre agressifs. Ce match est un modèle pour lui. C’est très, très important qu’il croit en lui et se sente capable de faire de grandes choses. »

Quelle mouche avait piqué Kobe Bryant ? Est-ce bien le rôle de Jeremy Lin que d’être le nouveau lieutenant du « Black Mamba » ?

Car, même à 36 ans, le numéro 24 des Lakers n’a pas l’intention de relâcher la pression. En course permanente avec l’Histoire et les records qui commencent à pleuvoir, Kobe Bryant continue de monopoliser le ballon dans les moments chauds, quitte à pénaliser son équipe à cause de ce trop-plein de responsabilités.

« J’aimerais ne pas avoir à [prendre autant de shoots] mais je ne peux pas m’asseoir tranquillement et voir des crimes se produire sous mes yeux, » avait déclaré Kobe, un brin dramatique.

L’espace d’un soir, Jeremy Lin avait réussi à mettre fin à cette tendance kamikaze, et donc suicidaire, de son coéquipier à vouloir porter son équipe, à tout prix, sur ses épaules. Mais, de son côté, Lin a-t-il bien les épaules suffisamment larges pour assumer le rôle de deuxième option derrière Bryant ?

Jeremy Lin, le nouveau Smush Parker ?

Sur ce temps-mort face aux Nuggets le 23 novembre dernier, cela semble loin d’être le cas… Jeremy Lin ressemble plutôt à un enième souffre-douleur du méchant Mamba, celui au regard noir qui avait déjà trucidé un certain nombre de ses coéquipiers, dont Smush Parker notamment.

On sait historiquement que, pour rentrer dans la shortlist de Kobe Bryant, il faut se soumettre à de nombreuses épreuves, un peu à la manière des Jordan Rules d’une autre époque. Pour le moment, Jordan Hill est probablement le joueur le plus respecté par Bryant dans l’effectif des Lakers mais Jeremy Lin semble à son tour gagner peu à peu ses galons.

Et en lâchant de tels commentaires, même après une nouvelle défaite pesante, Lin a déjà tout compris.

« Il prend des shoots difficiles mais il rentre aussi des tirs difficiles. C’est une superstar et parfois, il faut lui laisser la liberté d’être lui même et de faire ce qu’il sait faire. Et parfois, il faut aussi trouver un moyen de garder le flow du match et faire tourner le ballon. »

Deux pôles opposés… et 10 ans d’écart tout pile !

Avec plus de 12 points, 5 passes et 3 rebonds de moyenne, Jeremy Lin réalise en tous les cas une saison solide aux côtés du soliste Bryant. Certes, leur entente n’est pas encore à son paroxysme mais les deux joueurs sont bel et bien en train de développer une alchimie intéressante. Et sur ces cinq derniers matchs, il a même changé de braquet en passant à 16 points de moyenne.

Lors du dernier triple double réalisé par Kobe Bryant contre les Raptors (qui lui a permis de devenir le premier joueur dans l’histoire de la NBA à atteindre les 30 000 points, 6 000 rebonds et 6 000 passes en carrière), Jeremy Lin était dans un soir sans en attaque avec un 3/11 assez laid mais le meneur des Lakers a tout de même rentré un trois points important dans le 4e succès de son équipe.

Et ça a plu à Kobe ! Lui qui sait très bien qu’il faut toujours continuer à shooter, même dans les soirées difficiles.

« J’essaie simplement de leur montrer l’ADN qu’il faut pour être champion. »

A priori situés à des pôles opposés, avec Kobe qui joue mieux étant énervé d’un côté et Jeremy le placide (et peaceful) qui préfère garder son sang froid en toutes circonstances, les deux hommes ont néanmoins un point commun assez surprenant : ils sont nés, précisément, jour pour jour, à dix ans d’écart un 23 aout (1978 et 1988 respectivement). De quoi leur permettre de mêler leurs caractères antithétiques pour le bien des Lakers ?

Déjà passé par 4 franchises en 5 ans de carrière, Jeremy Lin souhaiterait évidemment s’installer dans la durée chez les Lakers, lui le natif de Palo Alto. Mais il sait bien que pour le moment, les Lakers sont l’équipe de Kobe Bryant. Mais ça, c’est pour le moment…

Le double double de Jeremy Lin (18 points, 11 passes) contre Minnesota 

Vidéo en cours de chargement...

Bonus: un petit mème marrant pour la route

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *