Sans Isaiah Thomas, Phoenix est plus friable et s’incline (93-90) pour la deuxième fois en trois soirées, après la gifle des Nuggets. Avec un bon Evan Fournier, Orlando est beaucoup moins fragile – mais encore tellement perfectible, c’est aussi l’autre conformation de la soirée à l’US Airways Center.
Sobre, impliqué en défense, adroit et précieux sans ballon, More Champagne (15 pts, 5 rbds, 2 passes, 5/8 aux shoots) n’a pas tremblé sur la ligne des lancers, à 1.6 seconde du buzzer. En faisant le plein il prive les Suns d’un holp-up devenu envisageable après le coup de chaud tardif de Goran Dragic (22 pts) et Gerald Green (11 pts), qui avaient ramené Phoenix à -1 après avoir compté 16 pts de retard en début de quatrième quart temps.
Dans un match brouillon (41 balles perdues au total !) plus agréable pour le spectateur que pour le coach furibard, Orlando a surtout su être pragmatique. Sur un 13-1 construit en fin de première mi-temps, les Floridiens ont démarré la seconde période avec 13 pts d’avance. En quatre minutes au retour des vestiaires, Phoenix inflige un 10-0 à ses invités avant que le Moët et Chandon du Magic et Channing Frye ne répondent en instiguant un 7-0. Sur deux lancers d’Elfrid Payton (7 pts, 9 rbds, 4 passes), les visiteurs se reposent sur un matelas confortable de 16 pts. C’est là que Green et Dragic s’emballent et remettent Orlando face à ses faiblesses chroniques. Après quatre défaites consécutives, le Magic a senti le traquenard mais a su ne pas tomber dans le piège.
Jacque Vaughn retiendra avant tout cet orgueil, Jeff Hornacek tirera lui comme enseignement primo, que la colère sème des fautes techniques pénalisantes, secundo que Niko Vucevic – encore efficace avec 18 pts et 8 rbds (mais 4 balles perdues, le bémol) a appris à faire ses doubles pas en Europe. Donc non Jeff, il n’y avait pas marcher. Eh oui Orlando met fin à l’hémorragie et gagne enfin, pour la première fois en cinq rencontres.
Tobias Harris (21 pts, 8 rbds) a été pertinent pour les Floridiens, qui s’imposent malgré 14 passes décisives seulement. Maladroit à trois points (7/26) et pas assez agressif pour aller chercher des fautes (18 lancers de tentés), Phoenix trouve le temps long sans Isaiah Thomas. Surtout qu’Eric Bledsoe continue de décevoir (13 pts, 6 passes et 6 balles perdues à 5/13).