Chaque lundi, nous vous proposons désormais notre cinq majeur de la semaine. Aujourd’hui, place au cinq majeur du premier (gros) mois de la saison. Kevin Durant blessé, LeBron James qui reconstruit un « Big Three » à Cleveland et Kobe Bryant qui est embourbé dans les tréfonds du classement avec les Lakers, il y a de nouveaux visages au sommet de la NBA.
MENEUR : STEPHEN CURRY
Remplaçant : Kyle Lowry
Choix évident tant le meneur de Golden State brille en ce début de saison. Alors que les Warriors compilent 13 victoires en 15 matches, Stephen Curry dégaine toujours aussi vite. Et s’il n’a rien perdu de sa folie offensive, le meneur est également plus impliqué défensivement et semble mieux contrôler l’attaque et les temps forts de son groupe.
En back-up, on choisit Kyle Lowry (18.6 points, 5.2 rebonds et 6.4 passes), métronome d’une équipe de Toronto qui caracole en tête de la conférence Est avec 13 victoires en 16 rencontres. Auparavant catalogué comme un joueur à problème, le meneur a enfin trouvé la sérénité. Il prouve ainsi que concentré et impliqué, il est l’un des plus solides à son poste.
ARRIERE : JAMES HARDEN
Remplaçant : Monta Ellis
Là encore, le barbu du Texas nous semble être un choix évident. Même s’il est toujours capables d’absences défensives, l’arrière est beaucoup plus investi dans sa moitié de terrain cette saison. En l’absence de Dwight Howard et Patrick Beverley, les Rockets restent donc compétitifs et s’appuient sur le talent offensif de l’ancien sixième homme du Thunder pour rester dans le peloton de tête.
On reste dans le Texas pour son remplaçant puisqu’on choisit Monta Ellis. Avec ses 19.6 points et 4.8 passes de moyenne, le joueur des Mavericks s’éclate dans l’attaque de feu mise en place par Rick Carlisle.
AILIER : JIMMY BUTLER
Remplaçant : LeBron James
Qui prendre comme ailier ? Alors que Kevin Durant est blessé, LeBron James alterne le très bon et le moins bon, notamment défensivement, avec les Cavaliers. Censé donner l’exemple à Kyrie Irving et Kevin Love, le King (24.9 points, 5.8 rebonds et 7.2 passes) a eu tendance à se relâcher et on préfère donc, pour l’instant, Jimmy Butler.
Toujours étouffant et dur défensivement, l’arrière/ailier de Chicago nous impressionne depuis le début de saison. Plus polyvalent qu’auparavant, il lit également mieux le jeu et pèse davantage sur les performances de son équipe. Il a bien fait de refuser la prolongation de contrat des Bulls parce que s’il continue comme ça, il va recevoir le maximum l’été prochain.
INTERIEUR : ANTHONY DAVIS
Remplaçant : LaMarcus Aldridge
Malgré le bilan juste négatif des Pelicans à l’heure actuelle (7 victoires en 15 matches), il est difficile de faire l’impasse sur Anthony Davis, tant l’intérieur semble se démultiplier sur le terrain. Brillant offensivement alors qu’il manque toujours d’un jeu poste bas, gobeur de rebonds et contreur insatiable, l’ancien de Kentucky est l’une des futures superstars de la ligue.
Pour back-up, on prend LaMarcus Aldridge (21.1 points, 9.2 rebonds et 2.3 passes). Au sein d’une équipe de Portland qui a remporté 12 victoires en 16 matches, l’intérieur est toujours solide, punissant ses adversaires poste bas ou ressortant la balle en cas de prise à deux, pour des tirs ouverts à l’extérieur. En pleine « Nowitzkisation », il tire désormais des trois points. Avec réussite puisqu’il est à 8/16 dans l’exercice depuis le début de la saison…
PIVOT : MARC GASOL
Remplaçant : DeMarcus Cousins
On a beaucoup hésité entre DeMarcus Cousins, dont les stats (23.5 points et 12.6 rebonds) sont plus ronflantes, et Marc Gasol. Finalement, on préfère mettre en avant la réussite collective des Grizzlies (14 victoires en 16 matches, premier bilan de la ligue). Alors qu’on s’interrogeait sur les capacités offensives de ce groupe, l’Espagnol a encore haussé son niveau de jeu, ne se contentant plus de trouver ses partenaires mais attaquant également les défenses adverses.
Toujours solides défensivement, les Grizzlies s’affirment donc comme une vraie force à l’Ouest. Pour les Kings, c’est un peu plus compliqué en ce moment mais Sacramento est l’une des très bonnes surprises de ce début de saison. Et DeMarcus Cousins, souvent inarrêtable poste bas, y est évidemment pour beaucoup.