Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.7GOL2.12Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Boston se prépare à affronter son modèle : San Antonio

Les Celtics veulent s'inspirer des SpursRajon Rondo n’est jamais du genre à vanter les mérites d’une équipe ou d’un joueur. Mais lorsqu’il s’agit des Spurs, qu’il affronte ce soir à 19h00, le meneur des Celtics ne peut qu’admirer la qualité de leur jeu, et leur longévité au plus haut niveau.

« Je suis sûr que Coach Pop’ n’a plus besoin de commander des systèmes » confie Rondo dans le Boston Herald. « Une fois, on a eu cette cohésion, c’était lorsqu’il y avait Ray, Paul, Kevin et Kendrick. On avait passé quatre ou cinq training camp ensemble, et progressivement, on obtient un timing qui déteint sur toute l’équipe. On est dans cette phase actuellement, et c’est un processus d’apprentissage ? »

Les Spurs ont mis des années à y parvenir, avec le même coach, le même Big Three, et la franchise récolte aujourd’hui les fruits d’un projet vieux d’une décennie.

« Avec mes gars, hélas partis, j’avais vécu de belles séries… et atteindre la finale de la Conférence Ouest tous les ans est vraiment difficile. Les autres équipes ne peuvent pas en dire autant. Ils ne peuvent pas construire une équipe au training camp et espérer atteindre les Finals. Mais depuis 18 ans, les Spurs y sont très souvent parvenus, et c’est lié à leur cohésion. C’est important d’avoir des joueurs qui sont ensemble depuis longtemps. C’est dur de rééditer les mêmes choses, encore et encore, mais ce club a réalisé un incroyable travail pour garder ces gars ensemble. »

« Pour un puriste du basket, c’est ce qui se fait de mieux à regarder »

Signé sur le long terme par les Celtics, Brad Stevens apprécie de pouvoir échanger avec Gregg Popovich, originaire comme lui de l’Indiana.

« Ils sont admirables à regarder. Pour un puriste du basket, regarder une équipe qui joue comme ça est ce qu’il y a de mieux. J’ai appris à connaître Popovich, et il est très bienveillant avec moi. Je l’ai rencontré après chacun de nos affrontements, et un peu avant la réunion des coaches. Je lui ai envoyé des textos pour lui demander s’il pouvait me donner quelques astuces. Il est très gentil pour cela. »

Reste ensuite à appliquer sur le terrain les conseils de Gregg Popovich.

« Ils ont un impact sur ce qu’on fait en attaque » confirme le coach de Boston. « On ne fait pas les mêmes systèmes, mais on a les mêmes idées avec du rythme, de l’espace en attaque, un jeu très altruiste, et une balle qui reste peu longtemps dans les mains d’un même joueur. Parfois, on le fait bien, et c’est sympa à jouer et à regarder. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *