NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour équilibrer la NBA, faut-il modifier la composition des conférences ?

harden-heatDepuis presque quinze ans maintenant, et la fin de l’hégémonie des Bulls sur la NBA, la ligue est dominée par la conférence Ouest, dont les équipes se sont adjugées onze des seize derniers titres. Cette année encore, les oppositions entre les franchises de chaque conférence sont quasiment à sens unique avec plus de 70% de victoires pour les équipes de l’Ouest.

Actuellement 9e à l’Ouest, Sacramento serait 3e à l’Est !

Au niveau des titres, seuls Miami, Boston et Detroit ont pu rompre ce règne occidental, sans pour autant remédier à l’homogénéité de l’Ouest, dont certaines équipes ne peuvent accéder en playoffs malgré des bilans positifs. La faute à une conférence trop forte, tandis que lors des deux précédentes saisons, Bucks et Hawks ont atteint les phases finales en dépit de résultats négatifs.

Si cette saison, l’Est s’est renforcé avec l’arrivée de joueurs phares tels que Pau Gasol ou Kevin Love, Brooklyn est toujours en position de dernier qualifié alors que le club n’a remporté que six matchs sur quatorze. A l’inverse, Sacramento est 9e à l’Ouest avec un bilan qui ferait de lui le 3e à l’Est !

Pour Mark Cuban, cette situation ne peut plus durer et le propriétaire texan a donc l’idée de changer plusieurs équipes de conférence.

« Ce n’est pas la première fois que nous repenserions (la ligue). C’est arrivé à de nombreuses reprises auparavant, il y a donc des précédents et je pense que cela bougerait les choses et les rendrait intéressantes, » a t-il ainsi déclaré à ESPN.

Les Spurs, futurs champions de l’Est ?

Dans son plan, les trois équipes texanes (Spurs, Rockets et Mavericks) partiraient à l’Est, en compagnie des Pelicans. En échange, Bulls, Pacers, Pistons et Bucks s’en iraient à l’Ouest. Selon lui, cela ne change rien en termes de distance et améliore le niveau général.

« Ce n’est pas comme si on diminuait la compétition. On garde Cleveland, Washington et d’autres bonnes équipes à l’Est (…) Cela rendrait les deux conférences très compétitives, au moins à court terme et selon moi, au regard de l’histoire des équipes, sur le long terme également. »

Évidemment, un tel changement ne serait peut-être pas au désavantage de son équipe qui rencontrerait moins souvent les Grizzlies, Clippers, Thunder, Warriors, Blazers et autres Suns. Mais l’idée de Mark Cuban mérite sans doute d’être examinée, quelles que soient les équipes concernées par ce changement.

La compétition est à l’heure actuelle biaisée pour les équipes de l’Ouest, toutes obligées d’accomplir un parcours dénué de fautes afin d’espérer se qualifier en playoffs. À l’opposé, le chemin pour les finales de la conférence Est paraît plus accessible. Par ailleurs, géographiquement, plusieurs équipes sont à la frontière des deux conférences : Memphis, New Orleans, Oklahoma City ou encore Minnesota. La NBA pourrait donc bien se pencher sur cette question à moyen terme.

[poll id= »248″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *