Auteur de son meilleur match en carrière avec 19 points (à 8/10 aux tirs) et 7 rebonds hier soir face aux Celtics, Alex Len montre de très beaux signes de progrès pour les Suns. Avec un double double à 17 points et 11 rebonds samedi dernier contre les Clippers, le pivot remplaçant de Phoenix a donc enchaîné coup sur coup son meilleur total aux rebonds et aux points après une saison rookie catastrophique marquée par de nombreux pépins physiques.
Enfin débarrassé de toutes ses blessures, l’ancien de Maryland peut enfin faire admirer sa belle mobilité pour sa taille (2m16). Hier soir par exemple, Alex a intercepté un ballon à la mi-terrain avant de s’en aller conclure au dunk après une maîtrise surprenante au dribble pour un pivot.
« Plus je joue avec ces gars-là, mieux on se comprend sur le terrain. » avance Alex dans Arizona Central. « Parfois, je lis dans leurs yeux où ils vont passer la balle ou quand ils vont shooter et je sais que je dois aller au rebond. On apprend les uns des autres. »
De plus en plus à l’aise dans le jeu rapide prôné par Jeff Hornacek, Len rayonne et ses prestations sont remarqués dans le vestiaire de Phoenix. Avec ses 30 points, 7 rebonds et 5 passes, Markieff Morris a été le grand bonhomme de la soirée pour Phoenix. Mais l’ailier des Suns n’a pas oublié de souligner la performance de son jeune coéquipier ukrainien pour autant.
« A-Len a été très bon pour finir près du cercle. Il m’a libéré pour des shoots extérieurs. Je ratais beaucoup trop de tirs ces derniers matchs mais je n’ai jamais douté. Je cherche toujours à rester agressif. »