Actuellement deuxième meilleur passeur de la ligue avec 10.1 passes par match, Chris Paul est depuis deux ans le joueur qui possède le meilleur ratio « passes/balles perdues ». Jamais citée dans les classements habituels, cette catégorie statistique est pourtant très pertinente puisqu’elle permet d’observer la liste des joueurs, surtout les meneurs, ayant les mains les plus sûres.
Depuis deux ans, Paul domine la NBA dans ce domaine avec un ratio d’environ 4.5. Ce qui signifie que le meneur des Clippers distribue depuis deux ans 4.5 passes pour un ballon perdu. Cette saison, Paul est parti sur des bases incroyables puisqu’il affiche un ratio de… 6.75 ! Après huit matches, le coéquipier de Blake Griffin n’a perdu que 12 ballons, distribuant dans le même temps plus de 80 passes, auxquelles on peut ajouter ses 16 « hockey pass » (la passe avant la passe décisive).
Plus de 100 ballons touchés par match…
Ce qui impressionne encore davantage, c’est de découvrir que Paul est le joueur qui touche le plus de ballons par match de toute la NBA. Par rencontre, le meneur des Clippers touche en moyenne 107 fois la balle, contre 100 pour Rajon Rondo, son dauphin dans ce secteur de jeu. C’est beaucoup plus que Kyrie Irving (86 touches/m), Tony Parker (84) mais aussi James Harden (77) ou même Kobe Bryant (63) qu’on classe habituellement parmi les « croqueurs de ballon ». Chris Paul touche donc 107 fois le ballon par match, et ne perd qu’un peu plus d’un ballon par rencontre. Encore un ratio impressionnant.
Sur ces 107 balles touchés en moyenne, plus de 80% se transforment en passes pour des coéquipiers, et 10% deviennent des passes décisives. Preuve que Chris Paul, qui est pourtant un remarquable dribbleur et un bon shooteur, privilégie d’abord son boulot de meneur de jeu, et de passeur. Et c’est peut-être pour ça qu’il reste sur trois sélections dans la First All-NBA Team.