Avec trois dixièmes de seconde au chronomètre, les Grizzlies n’avaient pas le choix : il leur fallait un alley-oop près du cercle. D’habitude, les équipes cherchent à écarter au maximum le jeu dans ce genre de situation (Rajon Rondo, Jason Richardson…), à l’image du fameux alley-oop manqué par Courtney Lee lors des finales 2009.
Un écran de Courtney Lee pour Marc Gasol… qui lui rend l’écran
Dave Joerger et Memphis ont eux choisi une technique différente. Alors que Vince Carter effectuait la remise en jeu, Courtney Lee, Mike Conley Jr, Marc Gasol et Zach Randolph étaient regroupés dans un tout petit périmètre. Le meneur et Zach Randolph s’écartent alors vers la ligne de touche tandis que Courtney Lee vient placer un écran dans le dos de Jason Thompson afin, peut-être, de libérer Marc Gasol.
Jason Thompson reste néanmoins très bien accroché au pivot adverse, qui se retourne alors et vient placer un écran sur Rudy Gay, qui ne tente pas de suivre son joueur, persuadé que Jason Thompson va changer sur l’écran. Le problème, c’est que l’intérieur a lui suivi son joueur, visiblement convaincu qu’il ne fallait pas changer, les deux coéquipiers ne l’ayant pas fait sur le premier écran…
Une erreur de communication entre Rudy Gay et Jason Thompson
Ce qui est certain, c’est qu’il y a eu un gros problème de compréhension/communication entre Rudy Gay et Jason Thompson et que ça a totalement libéré Courtney Lee. L’option primaire était-elle de libérer Marc Gasol, l’écran pour Courtney Lee n’étant alors que l’option n°2 ? Difficile de l’affirmer avec certitude. Pour SB Nation, les Kings avaient décidé de ne pas changer sur les écrans, contrairement à ce qui se fait généralement dans ces situations (avec trois dixièmes à l’horloge, l’important est en effet surtout d’avoir quelqu’un près du cercle…) et Dave Joerger aurait anticipé la surprise. Si c’est le cas, c’est du génie, même si l’hypothèse ne semble pas évidente.
À notre avis, l’échange d’écran entre Courtney Lee et Marc Gasol est surtout un moyen pour Memphis d’obtenir un bon tir quelque soit la stratégie défensive des Kings. Si les hommes de Mike Malone changeaient sur les écrans, cela plaçait un joueur plus petit sur Marc Gasol. S’ils ne changeaient pas, cela permettait d’offrir un peu de champ libre à Courtney Lee. Par chance pour Memhpis, les joueurs de Sacramento ne se sont même pas entendus sur la défense à adopter…