Ancien coéquipier de Kobe Bryant aux Lakers, Rick Fox s’est bâti son plus beau palmarès au sein de la franchise californienne, glanant trois titres de champion avec elle. Évidemment, l’ex-acteur de « Oz » connait bien l’arrière ainsi que l’actuel président des Knicks, Phil Jackson.
Selon lui, même si le quintuple champion NBA dément toute volonté de quitter le navire en déperdition, il y a de bonnes chances que le Laker ne rate pas l’opportunité de gagner un titre et pour Rick Fox, c’est New York qui présente le plus de possibilités.
« Je ne serais pas surpris. » a t-il déclaré lors d’une interview chez Larry King. « S’il n’y avait pas de véritable opportunité de gagner un titre ici, je ne serais pas surpris qu’il parte en quête d’un ou deux titres ailleurs, bien que cette pensée de le voir partir puisse choquer les fans des Lakers. Personnellement, je pense que cela va se faire à New York. Je le pense vraiment. Je crois en Phil. Je l’ai côtoyé. Je sais que Kobe a connu ses plus grands succès avec lui en termes de leadership, donc la réunion des deux n’est pas une pensée improbable. »
Phil Jackson : « Mon rôle est de voir à long terme »
Malgré les démentis de Kobe Bryant et Jeanie Buss, officiellement très attachée à l’icône des Lakers, la rumeur continue d’enfler. Interrogé à ce sujet, Phil Jackson a préféré répondre mystérieusement en évoquant sa vocation à offrir un titre aux Knicks.
« Nous devons toujours mesurer ce qu’est le potentiel de l’équipe, du groupe, ce que nous avons devant nous en tant que franchise. J’ai coutume de dire que dans un monde de coach, les general managers anticipent toujours les trois à cinq prochaines années, tandis que les coaches ne pensent qu’à un ou aux trois matchs suivants. La véritable question est de savoir jusqu’où ils sont capables de voir. Pour les coaches, c’est le moment présent alors que je suis actuellement dans une position où c’est le long terme qui compte. Je dois donc peser le pour et le contre des deux points de vue. » a t-il déclaré au New York Daily News.
Pour l’heure, Kobe Bryant est un Laker et son équipe, comme les Knicks, souffre depuis le début de saison. Tant que la situation restera ainsi, la question de son avenir au sein de la franchise continuera d’intriguer.