NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET85
NYK96
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : les prémices d’une nouvelle ère

La course au MVP : les prémices d’une nouvelle èreChaque mardi, depuis plusieurs saisons Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2015.

Un paysage NBA modifié après un été de transferts et de signatures, des cartes redistribuées à l’Est, un MVP en titre absent pour presque deux mois et l’émergence de jeunes stars, voici tous les ingrédients qui pourraient bien faire de cette course au MVP l’une des plus ouvertes et passionnantes de ces dernières années.

En effet, pour la première fois depuis longtemps, le MVP en titre ne sera pas présent pour défendre son titre. Alors certes, Kevin Durant ne va manquer « que » 6 à 8 semaines mais comme un MVP dispute en moyenne 78 matches, il partira avec un retard conséquent qu’il aura bien du mal à remonter. Idem pour Russell Westbrook qui devrait manquer une quinzaine de matches.

Ensuite, il faut aussi prendre en compte la nouvelle « carte » de la NBA. Par exemple, LeBron James parti à Cleveland, il y a peu de chance de voir Kevin Love (11e l’an dernier et désormais à Cleveland) se mêler à la course tandis que Chris Bosh, dans l’ombre du King depuis 2010, se retrouve lui sur une voie dégagée dont il compte bien profiter.

En parallèle, réjouissons-nous des retours de Derrick Rose (MVP 2011) ou de Kobe Bryant (MVP 2008), même si nous ne pouvons que regretter que les blessures aient une nouvelle fois frappé puisque nous devrons cette année nous passer de Paul George (9e l’an dernier).

La nouvelle génération veut prendre le pouvoir

Enfin, comme toujours, nous pourrons bien évidemment compter sur la présence du quadruple roi de la discipline, LeBon James, entourés de ses fidèles poursuivants parmi lesquels se mêlent anciens MVP et joueurs souvent placés mais jamais couronnés qu’il est inutile de lister.

Sans oublier ces joueurs qui pointent le bout de leur nez depuis peu (LaMarcus Aldridge, James Harden, Stephen Curry, Blake Griffin, Al Jefferson, Marc Gasol…) ainsi que ces petits jeunes qui ne demandent qu’à bousculer la hiérarchie (Anthony Davis, Klay Thompson, DeMarcus Cousins, John Wall…)

Maintenant que le décor est planté, place à notre premier Top 5 de la saison. Difficile évidemment après trois ou quatre matches de proposer un classement incontestable mais une certitude : un vent de nouveauté commence à souffler sur la ligue.

1. James Harden

Bilan : Rockets – 4v-0d
Stats : 34.5min, 25.8pts, 6.3rbds, 6.8pds, 1.5int, 0.8ct, 3.3bps, 37.3% tirs, 40.0% 3pts, 94.4% LF

Certes, il n’est pas toujours adroit (35.7% à 2pts) et perd encore beaucoup de ballons, mais il faut bien reconnaître que Harden est sur tous les fronts en attaque.

Véritable chef d’orchestre du jeu des Rockets, l’arrière se démultiplie et ça se ressent lorsqu’il n’est pas sur le terrain. De plus, bonne nouvelle, Harden fournit de gros efforts au rebond et en défense et ça fait toute la différence.

2. Chris Bosh

Bilan : Heat – 3v-0d
Stats : 36.7min, 25.7pts, 11.3rbds, 4.0pds, 1.3int, 0.3ct, 3.0bps, 47.9% tirs, 54.5% 3pts, 86.2% LF

On a retrouvé le Chris Bosh de Toronto, l’expérience et une plus grande intelligence de jeu en plus. Meilleur marqueur et rebondeur du Heat et second meilleur passeur, Bosh s’est parfaitement acclimaté à son nouveau rôle de go-to-guy.

Intérieur mobile, Bosh semble désormais à l’aise au poste de pivot et sa capacité à s’écarter ainsi que son adresse sur la ligne pourraient s’avérer être un vrai casse-tête pour les défenses adverses.

3. John Wall

Bilan : Wizards – 2v-1d
Stats : 37.3min, 21.7pts, 4.7rbds, 11.0pds, 3.0ints, 0.3ct, 4.0bps, 45.8% tirs, 27.3% 3pts, 81.8% LF

Comme Harden, Wall perd encore trop de ballons et à l’inverse de l’arrière des Rockets, c’est son shoot extérieur qui laisse à désirer. En dehors de cela, Wall est excellent en ce début de saison.

Meilleur passeur de la ligue, le meneur des Wizards est encore une fois motivé à faire taire ses détracteurs et pour le moment, on peut dire qu’il tient le bon bout.

4. Klay Thompson

Bilan : Warriors – 3v-0d
Stats : 35.3min, 29.7pts, 2.7rbds, 3.0pds, 1.7int, 0.7ct, 2.7bps, 53.7% tirs, 45.5% 3pts, 91.3% LF

En prolongeant Thompson pour 70 millions sur quatre ans, les Warriors espéraient certainement un retour sur investissement rapide, mais il ne s’attendait sans doute pas à ce que leur arrière pointe en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue après trois matches.

Auteur d’un gros carton face à Kobe Bryant (41pts à 14/18), puis décisif face aux Blazers, Thompson est parfaitement rentré dans sa saison, mais pourra-t-il maintenir ce rythme ?

5. Marc Gasol

Bilan : Grizzlies – 4v-0d
Stats : 36.3min, 22.5pts, 8.5rbds, 2.3pds, 1.0int, 1.8ct, 2.5bps, 55.7% tirs, 73.3% LF

Comme on aurait pu choisir Stephen Curry en 4, Zach Randolph aurait tout aussi bien fait l’affaire pour cette cinquième place, mais c’est bien le frère de Pau que nous avons choisi de mettre à l’honneur.

Toujours imposant en défense, Gasol pèse aussi sur l’attaque puisqu’il est actuellement le meilleur marqueur des Grizzlies. Dans la dernière année de son contrat, il n’a pas fini de faire rêver les autres franchises.

Mentions spéciales

DeMarcus Cousins, Stephen Curry, Anthony Davis, DeMar DeRozan, Blake Griffin, Dirk Nowitzki, Chris Paul, Zach Randolph.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *