La peur d’un lockout en 2017 est sur toutes les lèvres et chaque camp commence à avancer ses pions. Quand la NBA signe un contrat de 24 milliards de dollars avec les télévisions, les joueurs sont ravis pour les salaires et les franchises vont récupérer plus d’argent.
Seulement, Adam Silver et le « Board of Governors » ont expliqué qu’un tiers des franchises perdaient encore de l’argent. Un argument qui ne tient pas selon Michele Roberts, la présidente du syndicat des joueurs, qui s’exprime sur Yahoo! Sports.
« La NBA qui est pauvre, ça ne marchera pas cette fois. J’ai été surpris par cette annonce, je ne dis pas qu’Adam Silver ment, je pense que ce sont les propriétaires qui lui ont dit ça. Mais c’est difficile à croire, surtout après l’accord collectif de 2011, quand je vois l’argent que les joueurs n’ont pas récupéré. Il y 1.1 milliard de dollars que les joueurs auraient pu gagner. »
Michele Roberts persiste et signe : les franchises ne perdent pas autant d’argent qu’elles le disent. La vente des Clippers le prouve.
« C’est compliqué de comprendre que les propriétaires continuent de perdre de l’argent. Ça défie tout sens commun. On connaît la valeur des franchises. Dois-je rappeler les 2 milliards encore et encore ? Avec les recettes d’entrées et les accords avec les télévisions, pourquoi les franchises ont encore besoin d’argent ? »