La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de la Big East…
Présentation
L’an II est arrivé pour la Big East nouvelle formule, désormais 100% basket mais qui a perdu au passage des universités du calibre d’UConn, Syracuse ou Louisville l’année dernière. Après des débuts mitigés qui ont vu deux poids-lourds (Georgetown et Marquette) manquer la March Madness au printemps dernier, la Big East veut prendre ses marques et retrouver ses lettres de noblesse. Un pari qui ne semble pas gagner d’avance mais les universités historiques qui composent cette conférence ne devraient pas rester longtemps éloignées des projecteurs. Cette saison devrait être sans éclat mais les recrues qui vont arriver dans les deux prochaines années devraient permettre à la Big East de redorer rapidement son blason et de connaître des jours meilleurs.
La preview
Les favoris
Auteur d’une saison de très haut niveau l’an passé (bilan de 29-5), Villanova devrait poursuivre sa domination au sein de la Big East cette saison. Les Wildcats s’appuient sur une équipe expérimentée articulée autour de JayVaughn Pinkston, Darrun Hillard et Ryan Arcidiacono et devraient être sans rival au sein de la conférence. Il faudra cependant faire mieux lors de la March Madness où une place en deuxième semaine semble être le minimum syndical. Derrère ‘Nova, Georgetown a de quoi remonter la pente malgré la perte de Markel Starks. D’Vauntes Smith-Rivera est sans doute le meilleur joueur de la conférence et ses qualités offensives seront cruciales pour les Hoyas. Décevant l’an dernier, l’ancien pivot d’UCLA Joshua Smith voudra prendre une revanche sur lui-même et montrer un bien meilleur visage cette année. Xavier complète le podium et pourra compter sur des recrues de choc comme Remy Abell, transfuge d’Indiana, ou le freshman Trevon Bluiett. Ancienne université de pointe dans l’Atlantic 10, les Musketeers auront hâte de croiser le fer avec leurs rivaux de la conférence et devraient se hisser dans les hautes sphères du classement.
Les outsiders
Derrière ce trio, difficile de trouver une équipe susceptible de créer la surprise. St. John’s aura dans ses rangs l’un des meilleurs défenseur de tout le pays en la personne de Chris Obekpa, le roi du contre, mais reste un cran en dessous des favoris. Même son de cloche pour Providence, qui malgré un effectif robuste ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la March Madness au cours des cinq dernières années. Marquette a changé de coach cet été et c’est désormais Steve Wojciechowski qui dirige les Golden Eagles. Cette année sera une saison de transition mais l’équipe devrait retrouver sa splendeur l’an prochain. Enfin, Seton Hall tentera de retrouver la lumière et prépare son avenir avec l’un des meilleurs freshmen du pays, Isaiah Whitehead.
Pronostic
1. Villanova
2. Georgetown
3. Xavier
4. St. John‘s
5. Providence
6. Marquette
7. Seton Hall
8. Butler
9. Creighton
10. DePaul
Qualifiés à la March Madness : 3 à 4
Meilleur joueur : D’Vauntes Smith-Rivera (Georgetown)
Meilleur défenseur : Chris Obekpa (St. John’s)
Meilleur freshman : Isaiah Whitehead (Seton Hall)
Le joueur à suivre
D’Vauntes Smith-Rivera, Georgetown (Arrière, Junior)
L’université de Georgetown est avant tout réputée pour la formation de ses pivots, comme Patrick Ewing, Dikembe Mutombo ou Alonzo Mourning. Mais cette saison, le leader des Hoyas sera le feu-follet D’Vauntes Smith-Rivera, qui était déjà le meilleur marqueur de l’équipe l’an dernier avec 17,6 points de moyenne. Cette saison, la barre des 20 points par match semble être un objectif réaliste pour ce joueur capable d’exploser les compteur s’il est en réussite. S’il améliore sa sélection de tirs, il pourrait même devenir l’une des révélations de la saison, non seulement dans la Big East mais aussi à travers toute la NCAA.
Autres joueurs à suivre : Kellen Dunham (Butler), D’Angelo Harrison (St. John’s), LaDontae Henton (Providence), Chris Obekpa (St. John’s), JayVaughn Pinkston (Villanova).
Le freshman à suivre
Isaiah Whitehead, Seton Hall (Arrière)
Meilleur joueur de l’état de New York au lycée l’an dernier, Isaiah Whitehead a les moyens de changer la face de l’université de Seton Hall. Excellent scoreur (23,6 points de moyenne l’an dernier), son jeu combine qualités athlétiques, vitesse, et contrôle en pénétration. Il sait comment attaquer une raquette et on devrait le voir très souvent sur la ligne des lancers-francs. En revanche, il doit encore améliorer son jeu extérieur et son shoot à 3-points. Whitehead est de surcroît un bon rebondeur pour sa taille et est un passeur tout à fait honnête. Le renouveau des Pirates, c’est lui !
Autres freshmen à suivre : Trevon Bluiett (Xavier), Isaac Copeland (Georgetown), Jalen Lindsey (Providence), Kelan Martin (Butler), L.J. Peak (Georgetown), Paul White (Georgetown)