Troisième volet de nos previews pour les trophées individuels décernés en fin de saison, avec la récompense du Rookie Of The Year. Deux joueurs archi-dominent les prévisions : Jabari Parker et Andrew Wiggins, considérés comme les meilleurs ailiers de la future génération. Titulaires dans des « lottery team », ils auront pour mission de faire décoller leur franchise, et de confirmer que leur duel à distance animera la NBA pour la décennie à venir.
ROOKIE OF THE YEAR
1- Andrew Wiggins 63%*
2- Jabari Parker 37%
Considérée comme la meilleure draft depuis celle de 2003, la cuvée 2014 tiendra-t-elle ses promesses ? Il faudra sans doute attendre deux ou trois ans pour s’en convaincre, mais ce qui est certain, c’est que le duel entre Jabari Parker et Andrew Wiggins rappelle forcément celui entre LeBron James et Carmelo Anthony lors de leur année rookie. Joel Embiid aurait pu être l’arbitre de ce duel, mais le pivot des Sixers devrait manquer toute la saison en raison d’une fracture au pied. C’est finalement un coéquipier de Joel Embiid, Nerlens Noel qui pourrait être le troisième larron de cette course au meilleur rookie.
Blessé toute la saison dernière, Noel peut profiter de la faiblesse de ses coéquipiers (Michael Carter-Williams n’a pas encore repris…) pour collectionner les perf’ et marquer les esprits. Seule condition pour se mêler à la lutte, gagner tout de même quelques matches…
Le bilan collectif, c’est peut-être ce qui fera la différence entre Parker et Wiggins. Le premier est dans une franchise en pleine reconstruction où il sera difficile de dépasser les 30 victoires, tandis que les Wolves, même sans Kevin Love, ont les moyens de se mêler à la course aux playoffs. En 2004, les votants avaient préféré récompenser LeBron James qui avait manqué les playoffs, plutôt que Carmelo Anthony qui s’était qualifié avec les Nuggets.
Bis repetita au printemps prochain ?
[poll id= »238″]
* les pourcentages correspondent aux votes de la rédaction