Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.7GOL2.12Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Steve Nash forfait : quelles solutions pour les Lakers ?

NBA: MAR 21 Wizards at LakersMalgré le forfait pour la saison de Steve Nash, les Lakers sont encore liés au meneur canadien. Toujours sous contrat pour 9,7 millions de dollars, il touchera l’intégralité de son argent.

Au regard de sa situation contractuelle, son forfait peut paradoxalement constituer une aubaine pour les Lakers. Pour le comprendre, il y a plusieurs éventualités à prendre en compte.

STEVE NASH PREND SA RETRAITE

Si Steve Nash prend sa retraite, après avoir déclaré inapte par un médecin, il ouvre en premier lieu une place supplémentaire pour les Lakers, ce qui permettra aux Lakers de recruter. Le joueur continuera de toucher son salaire, mais celui-ci ne sera pas comptabilisé dans la masse salariale des Lakers à la fin de la saison. De plus, Steve Nash ayant joué moins de dix matchs cette saison, les Lakers pourront demander à exclure son salaire depuis le 8 avril dernier, date de son dernier match.

Cette éventualité n’est pas la meilleure pour les Lakers puisque le club ne sera probablement pas soumis à la luxury tax pour la saison à venir. Le seul avantage qu’il procure est de permettre à l’assurance de prendre en charge une partie du salaire dû à Nash.

LA DISABLED PLAYER EXCEPTION

C’est l’exception que peut demander un club à la NBA pour recevoir une enveloppe supplémentaire afin de recruter un joueur pour remplacer un membre de l’effectif blessé pour la saison. C’est celle qu’a demandée les Pacers pour pallier l’absence de Paul George.

Les Lakers peuvent en faire de même et dans leur situation, ce ne serait pas idiot, bien que l’exception compte dans le salary-cap. Dans le cas des Lakers, elle les pousserait à la limite de la luxury-tax. Cependant, pour la demander, il faut aussi que les Lakers aient suffisamment de place dans l’effectif (le maximum est de 15). L’exception n’offre pas la possibilité de recruter un seizième joueur.

Concernant le montant,  elle ne peut atteindre que 50% du montant du contrat du joueur dans la limite de 5,3 millions de dollars. Au regard du contrat de Steve Nash, elle ne pourra atteindre qu’environ 4,8 millions de dollars.

Les Lakers peuvent également utiliser cette exception pour échanger un joueur dont le montant du contrat est équivalent à la somme de l’exception. Deux précisions importantes : cette exception n’est valable qu’un an, et le joueur ciblé doit aussi être dans sa dernière année de contrat.

Néanmoins, les Lakers doivent demander cette exception avant que Steve Nash ne prenne sa retraite (si ce dernier compte le faire). Enfin, si le club utilise cette exception, il ne pourra pas faire exclure le montant du contrat de Steve Nash de sa masse salariale à la fin de la saison.

ÉCHANGER STEVE NASH

Les Lakers peuvent tout simplement profiter du contrat expirant pour l’échanger. Ses 9,7 millions de dollars représentent un atout intéressant pour bien des équipes en vue de s’offrir de la souplesse à l’intersaison prochaine. Sauf que comme Nash est en fin de contrat, ça intéresse aussi les Lakers de le conserver…

COMBINER DISABLED PLAYER EXCEPTION & ÉCHANGER STEVE NASH

Ce serait inédit mais la convention collective ne le proscrit pas. Les Lakers peuvent également demander une disabled player exception avant d’échanger Steve Nash par la suite. C’est la solution qui serait l’idéale pour le club, car il se renforcerait tout en libérant le contrat de Nash de la masse salariale.

L’exception étant également valable pour un trade, les Lakers pourraient aussi cumuler la valeur de celle-ci et le montant de Nash pour un contrat équivalent, ou moindre avec des tours de draft.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *