À l’heure actuelle, Stan Van Gundy possède trois intérieurs de grande qualité avec Andre Drummond, Greg Monroe et Josh Smith. L’an dernier, Josh Smith a été décalé au poste d’ailier et cela n’a pas eu l’effet escompté sur le jeu des Pistons, bien au contraire.
Après avoir exclu l’idée de titulariser son trio de choc, Stan Van Gundy a finalement testé cette ligne intérieure en match de pré-saison face à Charlotte (avec succès) et Orlando (pour un résultat bien moins concluant). Pour le moment, le coach des Pistons ne veut pas faire de choix et compte attendre la saison régulière pour clairement établir une hiérarchie, lui qui a également testé d’autres configurations depuis le début de la présaison.
« Notre échantillon de matchs est trop petit pour avoir une réelle idée de ce qui marche le mieux » a déclaré Van Gundy au Detroit Free Press. « Notre frontcourt avec les trois joueurs a été très compétitive et j’ai été satisfait par ce que j’ai vu. Nous avons contrôlé le rebond et dominé dans la peinture. Cela nous permet de provoquer des fautes avant de changer de style de jeu et de jouer plus vite, mais nous pourrions tout aussi bien faire le contraire avec une équipe rapide, puis un jeu plus axé sur la raquette. Je n’en sais rien… »
Le coach ne veut prendre aucune décision avant la troisième rencontre de la saison régulière, Greg Monroe étant suspendu pour les deux premières suite à une arrestation pour conduite en état d’ivresse.