Considéré comme l’un des meilleurs prospects actuels, Emmanuel Mudiay a renoncé à jouer en NCAA (sous les ordres de Larry Brown à Southern Methodist) pour commencer sa carrière professionnelle en Chine, à Guangdong. Pour sa première sortie, le Congolais a signé une jolie ligne de stats avec 20 points et 5 passes décisives en 27 minutes de temps de jeu. Pooh Jeter, lui aussi présent sur le terrain, a livré ses impressions sur le match de Mudiay.
« Emmanuel a été plutôt bon. Il n’a pas hésité à être agressif face aux arrières adverses » témoigne le meneur naturalisé de l’Ukraine, dans les colonnes de Draft Express. « Je lui ai dit de garder cette confiance en lui quoi qu’il arrive. À Guangdong, il n’aura pas à être le « go to guy » en attaque, surtout avec Yi Jianlian. Il a bien su contrôler le rythme du match et n’a pas commis trop d’erreurs. Surtout, il n’a pas eu peur sur le terrain. C’était son premier match professionnel, même si ce n’était que de la présaison. Il est entré sur le parquet et a simplement joué son jeu. Quand Yi reviendra, il devra développer son pick and roll et cela lui servira beaucoup au niveau de l’organisation en attaque. Il jouera aussi trois fois par semaine, ce qui prépare bien au rythme du calendrier NBA. Je trouve que pour son premier match, il a parfaitement rempli sa mission et montré qu’il avait le talent pour dominer. »
Pour Pooh Jeter, la Chine est le parfait terrain de jeu pour apprendre et progresser quand on est un jeune joueur comme Mudiay.
« Je n’ai pas joué le quatrième quart-temps et j’ai donc pu l’observer jouer depuis le banc de touche et il a mis du rythme au match avec de belles passes. Il doit prouver qu’il peut devenir un bon shooteur et cette ligue est parfaite pour cela, et il devrait bénéficier de beaucoup de liberté pour progresser et apprendre de ses erreurs. Jouer en Chine sera un grand test pour lui. Il jouera face à beaucoup de meneurs qui sont passés par la NBA comme Stephon Marbury, Lester Hudson, Jordan Crawford… Il y a beaucoup de bons joueurs ici. La NBA étant la prochaine étape de sa carrière, ce championnat sera une bonne préparation. Il est possible que l’on voit de plus en plus de lycéens venir en Chine plutôt qu’en NCAA. On verra s’il arrive à développer son jeu. »
Guangdong et Emmanuel Mudiay joueront leur premier match officiel le 1er novembre face à Beijing et un certain Stephon Marbury…