Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014/2015] Numéro 3 – Los Angeles Clippers

NBA: OCT 23 Kings at ClippersDepuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et ce week-end, on attaque le Top 4, soit virtuellement les finalistes de conférence.

L’affaire Donald Sterling terminée, les Clippers peuvent enfin se concentrer sur l’aspect sportif et, avec Steve Ballmer aux commandes, il y a de quoi espérer de grandes choses. Sur le terrain, c’est également plein de promesses avec le duo Chris Paul – Blake Griffin qui se connait désormais parfaitement et un groupe solide autour. Après deux saisons à 56 puis 57 victoires, « l’autre franchise de Los Angeles » a les moyens de viser plus haut qu’une demi-finale de conférence.

ÉTAT DES LIEUX

Tout semble se mettre en place pour les Clippers. Eternels losers condamnés à errer dans l’ombre des Lakers, ils se sont finalement affranchis de cette image avec la Draft de Blake Griffin et le transfert (chaotique) de Chris Paul. Aujourd’hui, avec Doc Rivers sur le banc et Steve Ballmer aux commandes, la franchise est dans une situation idéale pour continuer son développement.

L’équipe reste tout de même sur trois saisons à plus de 60% de victoires et deux demi-finales de conférence en trois ans. Malheureusement, si l’équipe impressionne en saison régulière avec un jeu hyper rapide et spectaculaire, l’alchimie a tendance à se brouiller en playoffs, quand le jeu se ralentit.

Portée par Chris Paul et Blake Griffin, l’équipe était l’an passé la meilleure attaque de la ligue (112.1 points marqués pour 100 possessions) et l’une des dix meilleures défenses (9e avec 104.8 points encaissés pour 100 possessions). Reste à confirmer ces chiffres en playoffs, les Warriors ayant exposé les faiblesses de DeAndre Jordan sur jeu placé et Chris Paul ayant raté un nouveau rendez-vous en playoffs, lui qui admet être encore hanté par son calamiteux Game 5, face à Oklahoma City.

Et s’ils devraient encore squatter les highlights et le haut du classement lors de la saison régulière, c’est bel et bien en playoffs que l’on attendra ces Clippers.

ARRIVÉES

C.J. Wilcox (Draft) – Jordan Farmar (LA Lakers) – Spencer Hawes (Cavaliers) – Chris Douglas-Roberts (Bobcats) – Ekpe Udoh (Bucks) – Jared Cunningham (Kings) – Joe Ingles

DÉPARTS

Jared Dudley (Bucks) – Danny Granger (Heat) – Ryan Hollins (Kings)

LE JOUEUR À SUIVRE

Blake Griffin

Si Chris Paul sera toujours le chef d’orchestre offensif et que DeAndre Jordan aura en charge d’organiser la défense, c’est bien la saison de Blake Griffin qui conditionnera la succès des Clippers cette année.

Très en forme durant la présaison (21.6 points et 5.6 rebonds de moyenne en 28 minutes de jeu), l’intérieur est capable de mener les contre-attaques, de les finir, de travailler poste bas ou d’enchaîner les pick-and-rolls avec Chris Paul. Sans compter qu’il a encore travaillé sur son tir cet été afin de déclencher plus vite, ce qui risque de le rendre extrêmement difficile à défendre.

En bref, il a tous les atouts de l’intérieur moderne, notamment avec une excellente vision du jeu et une intéressante capacité à ressortir le ballon sur les prises à deux. Décidé à ne plus se laisser intimider par les grosses fautes adverses, il peut devenir réellement dominant et imposer sa marque en playoffs, lorsque les Clippers auront vraiment besoin de ses points et de son impact sur la rencontre.

De toute façon, sa faculté à prendre le contrôle d’un match sera déterminante pour l’avenir des Clippers.

LE CINQ PROBABLE

Chris Paul – J.J. Redick – Matt Barnes – Blake Griffin – DeAndre Jordan

LE BANC

Jordan Farmar – Jamal Crawford – Reggie Bullock – C.J. Wilcox – Jared Cunningham – Chris Douglas-Roberts – Joe Ingles – Hedo Turkoglu – Glen Davis – Ekpe Udoh – Spencer Hawes

MASSE SALARIALE

81,4 millions de dollars (3e sur 30)

OBJECTIF

Après avoir renforcé le secteur intérieur (Ekpe Udoh, Spencer Hawes) et s’être ainsi offert des solutions pour les fins de match serrées, où leur attaque stagnait parfois, les Clippers visent logiquement le titre. Le style rapide et offensif de l’équipe devrait faire mal en saison régulière mais l’absence d’un ailier au niveau du reste de l’effectif soulève néanmoins pas mal de questions.

Avec Matt Barnes, Reggie Bullock, Chris Douglas-Roberts, Joe Ingles ou encore Hedo Turkoglu, Doc Rivers n’a pas de certitude sur le poste 3 et il va sans doute devoir jongler toute la saison. Globalement, l’effectif est pourtant solide avec le toujours précieux Jamal Crawford en sortie de banc ou la recrue Jordan Farmar.

Pour Chris Paul, cette année représente une très belle opportunité pour enfin atteindre les finales de conférence, voire mieux. Le groupe a du talent et s’il parvient à masquer sa faiblesse à l’aile, il peut légitimement viser haut. Reste que la conférence Ouest est toujours compliquée à manoeuvrer et que les Clippers vont devoir lutter avec les Spurs, le Thunder, les Warriors, les Mavericks, les Blazers, les Rockets, les Grizzlies ou encore les Suns. Pour Blake Griffin et sa troupe, il faudra donc batailler.

Mais enfin débarrassé de l’ombre de Donald Sterling, l’équipe a les armes pour atteindre les sommets.

PRONOSTIC

1er de la division Pacifique – 2e de la conférence Ouest

[poll id= »233″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *