À quelques heures de la rencontre entre Indiana et Cleveland à Cincinnati, Frank Vogel va retrouver un vieil ennemi en la personne de LeBron James, coupable d’avoir éliminé trois fois d’affilée les Pacers en playoffs sous le maillot du Heat.
Désormais à Cleveland, le quadruple MVP jouit toujours d’une équipe luxueuse alors qu’Indiana semble dépeuplée en l’absence de Paul George, blessé, et de Lance Stephenson, parti à Charlotte. Cependant, le coach des Pacers ne se démonte pas et prévoit un traitement particulier pour la star des Cavaliers : envoyer la moitié de ses joueurs défendre sur lui.
« Tout le monde aura sa chance. » explique t-il à Indy Star. « Sincèrement, je vais envoyer plusieurs défenseurs sur lui juste pour donner une chance à ces gars. Solomon Hill n’a jamais eu cette opportunité, Rodney Stuckey et CJ Miles non plus pour la bonne raison qu’ils jouent arrières. Chris Copeland et Donald Sloan n’ont jamais eu leur chance. Donc, je vais certainement donner à tout le monde l’occasion de connaître cette expérience. »
Le premier gros test sans Paul George
En l’absence de Paul George, le coach d’Indiana cherche toujours à définir ses rotations à l’aile. Ce qui était la force de l’équipe est aujourd’hui la principale faiblesse et le stratège doit donc chercher des solutions collectives pour le reste de la saison. Ce premier match de présaison contre l’un des meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur, à ce poste apparait donc comme l’occasion idéale pour essayer des combinaisons en vue de la saison.
« C’est en quelque sorte le premier test de l’année pour nous, sans Paul George, pour rester créatifs avec nos systèmes et voir à quoi ressemble notre rotation à l’aile contre l’une des meilleures équipes à ce poste. C’est un des gros défis que nous allons devoir affronter défensivement cette année et je suis impatient de voir comment cela va fonctionner. »
Pour parvenir à ses fins, Vogel ne modifiera pas radicalement la stratégie utilisée les saisons précédentes contre le Heat.
« C’est à peu près le même plan » poursuit-il. « Vous devez défendre sur LeBron James en réduisant son accès au cercle et nos ailiers vont l’harasser sur la ligne à trois-points. Ils sont une grosse opposition, sans aucun doute. »
Cela sera t-il suffisant pour compenser les lacunes de l’effectif ? Les premiers éléments de réponse apparaîtront la nuit prochaine.