On le sait, l’une des priorités d’Adam Silver est de raccourcir la durée des matches. A cause des lancers-francs, de la vidéo ou encore des temps-morts, certaines matches durent près de 3h00. Parmi les pistes envisagées pour diminuer la durée des rencontres, il y a celle de raccourcir les quart-temps, et la NBA va effectuer ce week-end un test grandeur nature.
En effet, le match entre les Nets et les Celtics, prévu ce dimanche au Barclays Center, se jouera avec des quart-temps de 11 minutes, pour une durée totale de 44 minutes.
« On étudie tout ce qu’il est possible de faire, et on essaie d’avoir un regard neuf sur tout les aspects » explique Rod Thorn, le président de la NBA, à USA Today. « L’un des sujets qui revient le plus souvent concerne le calendrier et la durée des matches. Nos coaches en ont parlé lors de notre dernière réunion, et ils étaient favorables à ce qu’on y jette un oeil. Nous en avons aussi parlé avec notre comité exécutif, et ils y étaient aussi favorables. »
Cette rencontre, si particulière, sera aussi le théâtre d’autres expérimentations. Ainsi, les deux équipes auront droit à moins de temps-mort que dans un match normal. Qui dit « moins de temps-morts » dit forcément moins de coupures publicité.
L’objectif reste le même : observer si la durée du match est moindre. Selon les chiffres de la NBA, actuellement, un match dure environ 2h15.