La NBA vient de signer un contrat télé particulièrement lucratif et cela aura un impact conséquent sur les futures finances des joueurs. Malgré l’adoucissement désiré par la ligue de la hausse du salary-cap, ce dernier devrait bel et bien croître d’une manière ou d’une autre, et les salaires des joueurs vont exploser.
Interrogé à ce sujet par le Daily News, Carmelo Anthony imagine de suite un avenir plus radieux pour sa franchise.
« C’est un accord important » a t-il concédé. « En premier lieu, félicitations à Adam Silver et la NBA pour avoir réalisé cela. Mais en ce qui concerne la flexibilité financière, cela l’agrandit incroyablement. Je ne connais pas exactement les chiffres en détail, mais je sais que cela offre de la souplesse aux équipes pour faire quelques recrutements l’année prochaine. Je sais que la direction regarde ça de près. Toutes les dirigeants regardent cet accord de près. »
« Je n’avais aucune envie de revivre la free-agency »
Mais si LeBron James a anticipé cet accord en ne signant qu’un contrat de deux ans avec Cleveland afin de prolonger pour une somme plus conséquente par la suite, Carmelo Anthony a signé pour cinq ans, certes pour une somme lucrative (124 millions de dollars) mais sans possibilité de profiter de cette manne à court terme. Selon ses dires, l’ailier des Knicks ne regrette pas son choix.
« Je n’ai jamais pensé à cela, je n’ai jamais pensé à un contrat de deux ans. Je ne voulais pas du tout revivre que qui s’est passé cet été. » dit-il au sujet de la free-agency. « Il y avait beaucoup d’offres sur la table, aucune de deux ans. Mais je suis très bien comme ça, on parle de cinq ans. Je ne veux même pas évoquer un hypothétique contrat de deux ans. Je ne sais même pas pourquoi je suis là à en parler. J’ai signé mon contrat, je suis bien, le club est bien. Nous allons de l’avant et tout le monde est dans la bonne situation. Je ne crois pas qu’il y ait le moindre besoin d’en parler. »
Si le salary-cap progresse des 63 millions de dollars actuels aux 88 millions prévus en 2016-17 par les différentes projections, le contrat maximum pourrait être plus élevé de 6 millions de dollars par année, soit une somme de 30 millions rapportés sur cinq ans. On pourrait comprendre le calcul de certains joueurs.
Mais après tout, en jouant la sécurité dès cet été, Carmelo Anthony prévient aussi tout risque lié aux blessures ou à une baisse de performance et le calcul n’est pas forcément plus idiot…