Luol Deng a beau être un très bon joueur, un double All-Star même, il n’est pas LeBron James. Certes, il est désormais le nouvel ailier titulaire du Heat, un poste occupé par le quadruple MVP pendant 4 ans, mais la comparaison entre les deux s’arrête là.
« Je n’ai jamais dit : Vous savez quoi, LeBron est parti, laissez-moi essayer d’être son remplaçant. Cela ne m’a jamais traversé l’esprit, » assure-t-il au Sun Sentinel.
Contacté au début de la free agency par le Heat, bien qu’il n’ait accepté leur proposition qu’une fois LeBron James officiellement parti, l’Anglais pensait au départ faire équipe avec le King.
« Ça aurait été génial. LeBron était là, comme beaucoup d’autres très bons joueurs. Ça faisait partie d’un tout. Quand il a pris sa décision, j’ai regardé qui était encore dans l’équipe. La franchise est toujours la même franchise. C’est un rôle différent, une mentalité différente, mais la franchise est la même. »
Appelé à être le troisième membre du « Big Three » du Heat au côté de Dwyane Wade et Chris Bosh, Luol Deng s’attend tout de même à une pression implicite de la part des fans et des médias.
« Je n’essaie pas d’être le remplaçant de qui que ce soit ou d’être quelqu’un que je ne suis pas. Je dois me contenter d’être le meilleur Luol Deng possible. Tout le monde va parler du départ de LeBron et du fait que je suis à sa place. C’est naturel et prévisible. Le défi pour moi, c’est d’être le meilleur coéquipier possible, que ce soit sur ou en-dehors du terrain, et de ne surtout pas essayer d’être LeBron James. »
Le meilleur Luol Deng possible serait déjà une très bonne chose pour le Heat puisque l’an dernier, il tournait encore à 19 points, 6.9 rebonds et 3.7 passes à Chicago avant son transfert à Cleveland.