C’est au volant de sa voiture en Espagne, le 25 juin, que Jose Calderon a compris puis appris qu’il était transféré aux Knicks puisqu’il a reçu des centaines de messages en quelques minutes.
Au volant, il a toutefois attendu d’avoir terminé son chemin pour apprendre la nouvelle. Un véritable choc pour le meneur, qui a découvert comme beaucoup d’autres la violence du système NBA.
« Je me suis tourné vers ma femme et je lui ai dit : Regarde ce qu’ils disent ! », raconte-t-il au New York Times. « Quand vous êtes dans une équipe, à l’aise, que vous jouez beaucoup, que vous faites les playoffs, que tout semble bien, que vous ne manquez pas un entraînement… Vous partez l’été en pensant revoir tout le monde la saison suivante, avec quelques changements, mais pas vous. »
Le choc passé, Jose Calderon a eu Phil Jackson au téléphone. Le voilà embarqué à New York avec les Knicks, Phil Jackson donc et Carmelo Anthony pour apprendre l’attaque en triangle.
« On ne va pas beaucoup dribbler », prévient-il cette première semaine du training camp.
Où va se placer ce meneur de 32 ans, qui tournait à 11.4 points et 4.7 passes la saison passée ?
« Je vais essayer de mettre tout le monde dans de bonnes dispositions. Je me fiche de mes shoots, mes points ou mes passes, le plus important c’est de bien jouer et d’impliquer tous les joueurs. J’essaie de le faire depuis maintenant 10 ans. »