Champion NBA en 2011 avec les Mavs aux côtés de Shawn Marion qu’il retrouve à Cleveland, Brendan Haywood n’est pas en pré-retraite du côté des Cavs. Arrivé cet été en provenance des Hornets après un an sans jouer, l’ancien intérieur de Dallas a surpris tout son monde, démontrant que sa fracture au pied n’était plus qu’un mauvais souvenir.
« Brendan s’est très bien entraîné et il a tenu toute la séance normalement » a expliqué David Blatt après le premier entraînement des Cavs. « Notre staff médical a travaillé pendant longtemps, et Brendan a fait les efforts pour être prêt à faire tout ce qu’on lui demande. On ne s’attendait pas à le voir comme ça avant un ou deux mois. Je suis optimiste, mais prudent, mais ce fut l’un des vrais points positifs de la journée.
Promis à un poste de back-up d’Anderson Varejao, Haywood pense que l’effectif est parfaitement construit pour aller loin dans le championnat.
« Les équipes très jeunes ne gagnent pas car elles ne savent ce que ça implique comme sacrifices » conclut-t-il. « Quand vous avez une équipe composée de jeunes et d’anciens, vous avez les jeunes qui apportent leur exubérance et leur dynamisme, et vous avez les anciens, qui ont traversés les guerres, et qui savent ce qu’il faut faire d’un point de vue mental. »