À partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Comme l’an passé, on va s’attirer les foudres des fans des Celtics puisqu’on ne les voit pas décoller… La saison passée, nous avions eu raison de ne pas croire en leur équipe. Aurons-nous encore raison en 2015 ? Sur le papier, ça semble plus fort qu’en 2014, mais le problème, c’est que tout le monde, ou presque, s’est renforcé à l’Est et qu’il manque toujours un leader offensif pour profiter des passes de Rajon Rondo.
ETAT DES LIEUX
Les Celtics avaient promis « un feu d’artifice » pendant l’intersaison et finalement on a droit un pétard mouillé… Après une saison de transition suite aux départs de Kevin Garnett, Paul Pierce et Doc Rivers, les dirigeants voulaient repartir de l’avant, et recruter du très lourd. Hélas, Kevin Love n’est pas venu, et l’équipe ne semble pas plus forte que l’an passé… Certes, les pertes sont minimes (Humphries, Bayless, Bogans…) mais les gains ne sont pas forcément exceptionnels. Pire, Rajon Rondo manquera 6 à 8 semaines après s’être cassé la main, a priori dans sa douche. Est-ce le signe que Boston va vivre une nouvelle saison galère ? On ne leur souhaite pas mais pour l’instant, tous les indicateurs sont au rouge avec un effectif fait de bric et de broc, beaucoup de postes doublés, voire triplés, et pas vraiment de cohésion d’ensemble. Comme dans le même temps, leurs adversaires directs se sont renforcés, l’état des lieux n’est pas forcément reluisant, et ce sera compliqué d’aller chercher les playoffs.
ARRIVÉES
Marcus Smart, James Young, Marcus Thornton (Nets), Tyler Zeller (Cavs), Evan Turner (Pacers), John Lucas III (Cavs)
DÉPARTS
Kris Humphries (Wizards), Keith Bogans (Cavs), Jerryd Bayless (Bucks)
LE JOUEUR A SUIVRE
Marcus Smart
Rajon Rondo out pour le début de saison, Marcus Smart a de grandes chances de débuter à la mène, aux côtés d’Avery Bradley. Smart est un vrai « playmaker ». Il crée, il dirige, et il sait faire jouer les autres. Si Rondo est transféré, ou s’il quitte la franchise l’été prochain, Boston a déjà son remplaçant comme patron. Physiquement, Smart rappelle Bradley, mais il est plus costaud, et meilleur manieur de balle. Il pourrait, tel Eric Bledsoe aux Suns, débuter les matches au poste 2, et apporter de la vitesse et de l’agressivité des deux côtés du terrain. A 20 ans, sa maturité impressionne, et il semble déjà NBA-Ready.
LE CINQ PROBABLE
Rajon Rondo (Marcus Smart), Avery Bradley, Jeff Green, Jared Sullinger, Tyler Zeller
LE BANC
Marcus Smart, John Lucas III (ou Phil Pressey), Marcus Thornton, Evan Turner, James Young, Brandon Bass, Gerald Wallace, Kelly Olynyk, Victor Faverani, Joel Anthony.
Preview – Boston Celtics by BASKETUSA
MASSE SALARIALE
71.9 millions de dollars (12e sur 30)
OBJECTIF
La saison dernière, les Celtics avaient terminé 12e de la conférence Est avec un bilan de 25 victoires pour 57 défaites. L’objectif sera évidemment de faire mieux, et de se battre pour la 8e place. Sauf qu’on n’y croit guère… On n’est pas sûr que cet effectif puisse accrocher les 30 victoires. Si Boston doit créer la surprise, ce sera par sa défense avec des garçons comme Avery Bradley ou Marcus Smart capable de donner une véritable identité défensive à l’équipe. Le problème, c’est qu’à leurs côtés, certains n’ont jamais eu le mot « défense » dans leur vocabulaire. On pense à Marcus Thornton, exceptionnel joker offensif mais qui défend rarement. Et que dire d’Evan Turner qui a disparu de la circulation aux Pacers, incapable de se faire violence pour contenir les meilleurs extérieurs de la ligue. A ça, vous ajoutez la blessure de Rondo, le contrat pourri de Gerald Wallace ou encore l’absence d’un pivot digne de ce nom, et vous obtenez un effectif bancal dont il sera difficile de tirer une cohésion. Si Brad Stevens a des talents d’alchimiste, les Celtics peuvent être les Suns de la saison passée avec donc un effectif atypique sans véritable joueur dominant sous le cercle. S’il ne parvient pas à faire passer son message, les Celtics ne feront pas mieux que l’an passé…
PRONOSTIC
4e de la division Atlantic – 12e de la conférence Est
[poll id= »208″]