Si Tyson Chandler est doublement heureux de revenir aux Mavs, c’est d’abord parce qu’il retrouve la franchise avec laquelle il a remporté le titre en 2011, mais aussi parce qu’il n’a pas apprécié certaines critiques qui sous-entendaient qu’il était à l’origine des maux des Knicks. Et notamment une remarque de Phil Jackson qui avait justifié les départs de Tyson Chandler et de Ray Felton par un besoin de changer l’ambiance et la cohésion dans le groupe.
« Franchement, je ne sais pas d’où c’est sorti » s’interroge encore le pivot de Dallas, cité par ESPN. « Je ne sais pas si c’est Phil (Jackson) qui a balancé ça, ou un autre, mais ce fut un choc. Pas besoin de dire ça pour se débarrasser de moi, ou me transférer, puisque l’échange était déjà conclu. »
Mettre en cause son professionnalisme et son leadership semble vraiment avoir touché Chandler.
« Pendant trois ans, je n’ai rien fait d’autre que d’aider l’équipe. On peut me reprocher de ne pas avoir répondu aux attentes ou dire qu’on n’aime pas mon jeu, mais je ne comprends pas d’où peuvent venir ces critiques sur mon leadership dans le vestiaire et sur ma manière d’être. Si vous souhaitez évaluer ma personnalité, allez demander à mes coéquipiers aux Knicks, et ceux d’avant, et tous mes coaches. Je n’ai jamais été un problème, et je n’ai jamais eu de problème. J’ai donc été choqué par ce que j’ai entendu. »
Pour Chandler, cette critique n’a donc pas de sens, et il préfère conclure par l’absurde.
« Je voulais faire les choses bien, et c’est ça le plus important. Je pensais me comporter en professionnel, mais j’imagine que j’avais une mauvaise influence. »