Même si les exploits d’adresse de Kyrie Irving (6/6 à 3-points) et de James Harden (8/11 aux tirs) ont marqué les esprits, Mike Krzyzewski préférait mettre en avant leur coéquipier, DeMarcus Cousins. Back-up d’Anthony Davis, le pivot des Kings a brillé lors de cette finale, compilant 11 pts, 9 rbds et 2 cts en 17 minutes.
« [Lorsque j’ai pris mon premier temps-mort], on a effectué un changement, et j’ai expliqué aux joueurs qu’ils étaient plus physiques et qu’ils essayaient de bien nous leur faire comprendre. On s’est adapté, et on a décidé d’arrêter de les prendre sur tout le terrain, et de défendre mi-terrain. On ne l’avait pas fait de toute la Coupe du monde. »
Un changement défensif, donc mais aussi tactique avec cette entrée de Cousins en lieu et place de Davis, qui avait déjà deux fautes.
« Je pense que Cousins a vraiment changé le cours du match. Je ne le pense pas, je le sais. Il m’a impressionné, enchaînant les contres. Il a nettoyé le cercle, et ils n’ont plus marqué. Krstic s’est montré incapable de marquer face à lui parce DeMarcus le dominait physiquement. »
Qu’en pense l’intéressé, exemplaire sur la durée de la compétition.
« Depuis le début de la Coupe du monde, les gars me disaient qu’il y aurait un match où ils auraient vraiment besoin de moi. Lorsque Davis s’est retrouvé avec un problème de fautes, c’était le moment pour moi d’élever mon jeu. C’est un super sentiment de se dire qu’on a aidé une équipe à gagner le titre. Il n’y a rien de mieux. »