Les Etats-Unis tenteront ce dimanche de conserver leur titre de champion du monde dimanche face à la Serbie, une équipe qui n’a plus plus obtenu de grand résultat depuis 2009, et une médaille d’argent à l’Eurobasket et une quatrième place à la Coupe du Monde en 2010.
« La Serbie a l’opportunité de retrouver les sommets et jouera gros en finale, tout comme nous » a déclaré Jerry Colangelo, le manager du Team USA, à USA Today.
Une victoire de la Serbie serait une gigantesque surprise mais les américains se méfient malgré tout ce cette équipe et surtout de son backcourt composé de Milos Teodosic et de Bogdam Bogdanovic.
« Ils jouent un très bon basket et sont en plein boom actuellement » a ajouté le coach Mike Krzyzewski. « Ils ont d’excellents joueurs dans leur équipe, et Teodosic est un joueur que j’adore depuis que je l’ai vu jouer à la Coupe du monde il y a quatre ans. Leurs intérieurs sont également très bons et très complets. La Serbie est à son meilleur niveau en ce moment et leur jeu est magnifique à regarder. Mais j’espère ne pas voir cette beauté dimanche sur le parquet… »
Malgré un premier tour difficile dans le groupe le plus relevé du tournoi (trois défaites face à la France, l’Espagne et le Brésil), la Serbie a depuis dominé la Grèce, le Brésil et la France pour atteindre la finale.
« Nous devons simplement continuer à jouer notre jeu et à les pousser à bout pendant 40 minutes » selon l’arrière Klay Thompson. « Si nous partageons le ballon et que nous défendons dur sur chaque possession, je ne pense pas que la Serbie puisse nous battre. Notre profondeur de banc et nos qualités athlétiques font qu’il est difficile pour nos adversaires de tenir le rythme pendant 40 minutes. Elles peuvent tenir 25 ou 30 minutes ou mieux mais si nous gardons la même intensité pendant tout le match, nous sommes pratiquement imbattables. »