C’est une question qui a été posée à Broderick Turner du LA Times : « Les Lakers ne seraient-ils pas meilleurs aujourd’hui s’ils avaient envoyé Andrew Bynum à la place de Marc Gasol aux Grizzlies en échange de Pau Gasol ? ».
La réponse du journaliste qui couvre les Lakers est simple et négative.
« Je dois admettre que Marc Gasol connait une saison fantastique. Mais les Lakers sont vraiment très contents d’avoir Andrew Bynum. Il a encore une grosse marge de progression à seulement 22 ans. Il est plus mobile et plus athlétique. Ses meilleures années sont devant lui. Bien que Marc soit un joueur plus physique, et qu’il défende mieux ».
Mais encore plus intéressant, c’est le frère de Marc, Pau, qui interrogé à se sujet par Gonzalo Vazquez de l’acb.com parle de son frère.
« Mon frère joue vraiment bien en ce moment. Il réalise une très grosse saison. Je suis certain qu’il va continuer dans cette lancée, parce que Marc est un joueur vraiment talentueux, et qu’il comprend vraiment bien le jeu. Mais par dessus tout, c’est quelqu’un qui travaille énormément pour s’améliorer. C’est ce qu’il fait cette année plus que jamais. Si Memphis gagne autant, c’est grâce à son travail. Je me sens vraiment très fier de lui ».
On rappelle les faits. Le 1er février 2008, les Memphis Grizzlies ont transféré Pau Gasol et un second tour de draft en 2010 aux Los Angeles Lakers, contre Kwame Brown, Javaris Crittenton, Aaron McKie, les droits sur Marc Gasol (drafté un an plus tôt au 48ème rang) ainsi que deux premiers tours de draft (2008 et 2010). Tellement déséquilibré, ce « steal » a fait couler beaucoup d’encre depuis bientôt deux ans, au point d’en rendre malade Gregg Popovich (le coach des San Antonio Spurs).
Au départ, Memphis voulait Sun Yue !
Cependant, un élément a échappé eu lecteur du LA Times de même qu’à Turner dans sa réponse : l’écart de valeur, qui n’est compensé que par la bonne saison du benjamin des Gasol, aurait pu être plus important. Il n’aurait pas été nécessaire d’envoyer le prometteur Bynum aux Grizzlies pour conserver les droits de Marc.
En effet, durant les tractations concernant le « steal » en question, les Grizzlies ne désiraient pas en premier lieu les droits sur Marc Gasol détenus par les Lakers, mais ceux du Chinois Sun Yue (drafté lui aussi en 2007 par les Lakers au 40ème rang). Les Lakers refusant de se séparer de celui qui se faisait surnommer le Magic Johnson chinois (meneur de jeu mesurant 2,06 m), ils ont préféré ne pas réunir les Gasol Bros au sein de leur roster. Pensez-y ne serait ce qu’une seconde, sans cette bévue des dirigeants califoniens, une raquette composée de Pau Gasol, Andrew Bynum, Lamar Odom et Marc Gasol aurait beaucoup de gueule. Non ?
Pour la petit histoire, Sun Yue, après une saison rookie à 0,6 pts en dix petits matchs, s’est fait couper par les Lakers le 31 juillet 2009. Rebelote avec les Knicks le 7 octobre suivant, avec qui il avait signé un contrat non garanti. Il a retrouvé cette saison le championnat chinois et les Beijing Olympians avec qui il évoluait déjà avant de rejoindre la NBA.