Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NBA : Chrysa Chin, la nounou des joueurs

Même si, vu de loin, la vie de joueur NBA peut sembler une partie de plaisir, la transition entre la vie de jeune universitaire et celle d’adulte en NBA n’est pas si facile. 

Certains s’y sont brûlés les ailes et pour éviter les drames, la NBA a multiplié les initiatives telles que le Rookie Transition Program ou encore la création d’un service entier destiné aux joueurs et leurs problèmes.

La première interlocutrice et confidente

Depuis 17 ans, Chrysa Chin est la vice-présidente de ce département et accompagne les joueurs NBA, souvent les rookies, dès que ces derniers sont confrontés à une difficulté. À ce titre, elle est un personnage incontournable de la ligue et selon elle, la nécessité de son travail est évidente.

« Quand je reçois un appel d’un joueur dans la journée ou en plein milieu de la nuit, cela atteste du succès de notre initiative. » dit-elle à Sports Illustrated, parti à sa rencontre.

En plus de quinze années de carrière, Chin a engrangé nombre d’histoires et nombre de liens tissés. Si son travail consiste à faciliter le quotidien des joueurs et régler leurs imprévus, elle est évidemment amenée à percer leur intimité. Parmi ses rencontres préférées : Allen Iverson, à propos duquel elle ne tarit pas d’éloges.

« C’est une personne extraordinaire et comme n’importe qui, certains de ses problèmes peuvent être publics, cela n’enlève rien à ce qu’il est. » poursuit-elle. « Il est incroyablement intelligent, et je suis convaincue que nous n’avons pas fini de le voir accomplir de grandes choses. Une de mes histoires favorites à son sujet remonte à un jour où je conduisais une équipe à un programme de sensibilisation et il savait que j’étais dans les parages, il est donc venu à la rencontre. Il s’est assis en face des joueurs, il a participé, il a aidé. Je pense que c’est très éloquent compte tenu de ce qu’il a traversé, et il a une mémoire comme je n’en ai jamais vu. »

Andre Iguodala : « Elle demande toujours de vos nouvelles »

Selon elle, la route des membres de la NBA est pavée d’embûches, de sollicitations extérieures mal-intentionnées et il y a peu de personnes de confiances sur lesquelles s’appuyer. Appréciée de tous, joueurs et staff, Chrysa Chin a fait en sorte d’impliquer certains d’entre eux dans son travail afin de garder constamment un lien avec le vécu des athlètes. C’est ainsi le cas d’Andre Iguodala, bras droit officieux de son service.

« Nous avons une excellente relation et je me suis toujours bien entendu avec les rookies, j’ai donc accepté de l’aider une première fois et cela a très bien fonctionné. » relate l’ailier des Warriors. « On se tient au courant, on parle peut-être une à deux fois par mois s’il est arrivé quelque chose. Elle sera toujours en train de demander des nouvelles, avec les meilleures intentions au fond d’elle. »

Chrysa Chin confie ainsi à l’hebdomadaire qu’elle apprécie particulièrement que des joueurs, actuels ou passés, lui proposent leurs services, aussi modestes soient-ils. Pour elle, c’est la marque d’une affection réciproque ; une opinion confirmée par Dwane Casey.

« Tous les joueurs de cette ligue sont comme ses gosses. »

Louée soit-elle.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *