Avec 13 points et 6,5 passes depuis le début de la compétition, Petteri Koponen justifie son statut de leader de la sélection finlandaise.
À 26 ans, le meneur du Khimki Moscou est un gros talent du continent européen, connu pour son jeu de passe et de transition, ainsi que son adresse extérieure. Depuis son plus jeune âge, il a su attirer la curiosité des scouts américains, comme l’attestent sa participation au Hoop Summit en 2007 puis sa sélection à la draft de la même année par les Sixers. Plus surprenant, le premier observateur à s’être déplacé pour le voir jouer en Finlande n’est autre que Jerry West.
Un futur en NBA ?
Ses droits appartiennent aux Mavs et le meneur ne serait pas contre rejoindre Dallas l’année prochaine.
« J’ai toujours dit que mon rêve est d’aller en NBA, » affirme t-il à ESPN.com. « Chaque été, nous discutons un peu avec Dallas pour faire le point sur la situation et voir ce qu’ils en pensent. J’ai encore un an de contrat en Russie et après, évidemment, j’aimerais partir là-bas. J’espère que j’aurais des possibilités d’y aller et que je pourrais montrer que je peux jouer à ce niveau. »
Toutes proportions gardées, Koponen n’est pas sans rappeler un meneur très apprécié du côté de Dallas, un certain Steve Nash. Plus athlétique et plus grand que le Canadien, le joueur de Moscou n’est pas aussi abouti que le double MVP mais il dispose sans aucun doute des moyens de s’illustrer dans la grande ligue. C’est en tout cas l’opinion de Mike Krzyzewski, le sélectionneur de Team USA.
« Koponen est excellent, » avait-il affirmé avant la rencontre entre les deux équipes. « C’est un grand meneur, un des meilleurs arrières de la compétition. »
Mark Cuban sera t-il sensible au charme du joueur nordique ? Il serait bien inspiré d’y songer tant Petteri Koponen présente beaucoup de qualités à même de s’adapter au collectif texan. La Finlande est encore en lice dans la compétition internationale : son leader sait ce qui lui reste à faire pour finir de convaincre la franchise NBA.