Après le départ de LeBron James, le front-office du Heat a complètement paniqué, effrayé que la majeure partie de ses troupes n’accompagne le King. Finalement, le plan B de Pat Riley s’est montré solide puisque la plupart des cadres et des role-players sont finalement restés en Floride. Parmi eux, Chris Andersen.
« Nous sommes toujours des prétendants au titre… »
À 36 ans, le Birdman avait l’opportunité de partir, mais après avoir gagné sa première bague avec Miami en 2013, l’intérieur fantasque a décidé de prolonger.
« Définitivement, la loyauté envers l’équipe et les fans. » dit-il pour justifier sa décision. « Cela a beaucoup contribué. Et il s’agissait aussi de terminer ma carrière dans un endroit familier, où je pourrais être heureux. »
Auréolé d’un contrat de 10,3 millions de dollars sur les deux prochaines années, l’ailier-fort a été largement récompensé de ses efforts par Pat Riley. Pourtant, loin de lui l’idée d’envisager cette fin de carrière comme une pré-retraite. Si beaucoup ne croient plus dans le Heat pour le titre, Andersen est convaincu que son équipe a encore toutes ses chances.
« Bien sûr, ce sera un défi. » dit-il au Sun Sentinel. « Mais le but ultime est toujours de gagner le titre, nous serons toujours des prétendants et nous avons une très bonne équipe. Bien sûr, LeBron va nous manquer. Il va nous manquer. »
LeBron James, toujours dans les têtes
Même si le premier MVP des finales de l’histoire du club, Dwyane Wade, est toujours présent, l’absence de James ne devrait pas seulement s’en ressentir sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire. L’ailier s’était rapidement imposé comme le visage de la franchise et le leader des troupes. Pour ce nouveau groupe, il va falloir se réinventer.
« C’est un gars génial, mais nous avons aussi un paquet de super mecs dans le groupe. » poursuit Andersen. « Il va vraiment nous manquer. Nous l’aimions beaucoup en tant que coéquipier. Il a un grand coeur. Mais nous jouons toujours au basket, ceci étant dit. »
Pour renouer des liens et des affinités, l’équipe aura un peu plus d’un mois, après le début du training-camp, prévu le 27 septembre. Nul doute qu’avec son expérience, le Birdman pourra élever la voix pour permettre à ce groupe de prendre son envol.