Trahi par son corps, Steve Nash n’était plus que l’ombre de lui-même la saison passée. Longtemps, le meneur canadien a douté, comme l’atteste le documentaire « The Finish Line »: le double MVP ignorait si les Lakers projetaient de le couper, ce qui aurait signifié la fin de sa carrière.
Il n’en est finalement rien et il jouera la dix-neuvième saison de sa carrière, ce qui le consacrera comme le joueur le plus âgé de la ligue (40 ans). À son âge, nombreux sont ceux qui doutent de sa capacité à contribuer encore à ce niveau. Si son rôle n’est pas encore défini, notamment depuis l’arrivée de Jeremy Lin, son coach assure que Steve Nash est désormais en pleine possession de ses moyens.
« Avec Nash, cela va être intéressant. » a affirmé Byron Scott à Lakers.com. « Il n’a pas joué beaucoup l’an passé et l’horloge tourne. Je l’ai vu travailler il y a deux jours et il avait l’air fantastique. Il dit jouer sans douleur pour la première fois depuis longtemps et si tout va bien, il sera en pleine santé et capable de nous apporter beaucoup, notamment dans le secteur offensif. »
« En attaque, Jeremy Lin est une triple menace… »
Pour le poste de titulaire, le Canadien sera en concurrence avec Jeremy Lin, visiblement très apprécié par Byron Scott.
« Jeremy est le genre de mecs que j’aime. » poursuit-il. « J’ai coaché contre lui et adoré qu’il n’ait pas peur des moments chauds. Il se fiche de prendre des gros tirs, il a du cran, il est dur et intelligent (…). C’est une triple menace : il peut tirer, finir près du cercle, et faire jouer les autres. Nous avons Kobe capable de le faire, Steve aussi s’il est en bonne santé et Swaggy P (Nick Young) peut se créer son tir n’importe quand. Quand tu as trois ou quatre gars capable de créer des tirs pour eux ou pour les autres, cela rend l’équipe meilleure. »
Par ailleurs, Mitch Kupchak a confirmé les dires du coach sur la santé de Steve Nash.
Même si Steve Nash n’est plus en mesure de jouer trente minutes par match, sa bonne forme offrirait plus de solutions offensives à Byron Scott. Le Canadien est un créateur et un shooteur hors pair, l’un des meilleurs de l’histoire, capables de faire briller des joueurs inattendus. Avec l’effectif actuel des Lakers, ce ne serait pas du luxe pour viser les playoffs.