Sous l’impulsion d’Anthony Davis (2o pts, 8 rbds, 5 cts en 26 minutes !) et de James Harden (18 pts), les Etats-Unis s’imposent 95-78 face au Brésil pour leur premier match de préparation. Accrochés par les coéquipiers de Nene Hilario pendant 30 minutes, les hommes de Mike Krzyzewski auront attendu le dernier quart-temps pour faire la différence, et gagner avec un écart confortable.
Prochain adversaire, la République dominicaine, mercredi soir, au Madison Square Garden.
A exactement deux semaines du début de la Coupe du Monde, qui se déroule en Espagne du 30 août au 14 septembre, les Etats-Unis jouaient leur premier match de préparation à Chicago face au Brésil, et ses nombreux NBAers. Quinze jours après la terrible blessure de Paul George et une semaine après le forfait de Kevin Durant, cette rencontre était l’occasion pour le coach Mike Krzyzewski de faire une revue d’effectif et d’affiner ses choix en vue de la compétition. Face à l’équipe américaine se présentait donc la « Seleçao », l’un des outsiders du tournoi. La sélection brésilienne s’appuie sur son trident de choc composé de Nene, Anderson Varejao et Tiago Splitter dans la peinture et sur des extérieurs du calibre de Leandro Barbosa ou encore Marcelinho Huertas.
Anthony Davis, prophète en son pays
Dans l’antre des Chicago Bulls, l’United Center, Derrick Rose a évidemment reçu une standing ovation au moment de la présentation des équipes. Le début de match est à l’avantage des Américains, portés par un excellent Anthony Davis. Le natif de Chicago donne le tournis aux intérieurs du Brésil avec huit points en sept minutes et permet à son équipe de prendre rapidement ses distances. Après le premier quart-temps, le score est de 29 à 15 pour les Etats-Unis mais la physionomie du match va alors changer… Davis sur le banc et DeMarcus Cousins forfait, les Américains souffrent dans la peinture et la « Seleçao » recolle au score petit à petit pour ne plus compter que deux points de retard, 35-33 après quinze minutes. Dans le même temps, Derrick Rose s’ouvre à l’arcade sourcilière et fait une nouvelle frayeur aux fans des Bulls. Un sursaut d’orgueil juste avant la pause permet au « Team USA » de mener par 45 à 37 à la mi-temps.
Un Brésil accrocheur
Au retour des vestiaires, les Etats-Unis reprennent leur marche sous l’impulsion de Rose, James Harden et Stephen Curry mais le Brésil ne lâche rien et reste dans le coup grâce à une belle alternance entre jeu intérieur avec Splitter et Varejao et tir extérieurs avec Barbosa et Huertas. L’écart se maintient aux alentours des dix points mais le Brésil parvient à revenir à cinq petites longueurs à la fin du troisième quart-temps : 68-63. Tout reste à faire avec encore dix minutes à jouer.
Le Brésil n’aura pas l’occasion de menacer les Etats-Unis en fin de match. Dès le début du dernier quart-temps, les Américains prennent leur adversaire à la gorge avec une performance de choix de Davis, omniprésent des deux côtés du terrain. Entre contres, rebonds et dunks, « Unibrow » se démène sur le parquet et les Américains voient leur avance grimper à dix-sept points (84-67) à cinq minutes de la sirène. Les Américains terminent le match en roue libre et l’emportent au final 95-78, face à des Brésiliens qui auront bien résisté pendant une demi-heure avant de craquer sur la fin.
Côté Team USA, Anthony Davis termine avec 23 pts, 8 rbds et 5 contres, et James Harden ajoute 18 points avec un superbe 10 sur 10 aux lancers-francs. Pour son grand retour à Chicago, Derrick Rose inscrit 7 points et a montré qu’il avait retrouvé tous ses moyens physiques. Pour le Brésil, Tiago Splitter, Leandron Barbosa et Marcelinho Huertas se sont mis en évidence.
Les Etats-Unis vont à présent prendre la direction de New York avec deux matchs amicaux face à la République Dominicaine et Porto Rico avant de s’envoler vers l’Espagne où ils défieront la Slovénie pour leur dernier match de préparation.
MARQUEURS TEAM USA
Cinq de départ : Davis (20 pts, 8 rbds, 5 cts), Harden (18 pts, 5 rbds, 5 pds), Curry (9 pts), Rose (7 pds) et Faried (11 pts, 9 rbds), puis Thompson (10 pts), Plumlee (9 pts), Irving (6 pts), Gay (5 pts), Lillard (0 pt), Parsons (0 pt) et Korver (0 pt).
Non entrés en jeu : Cousins, DeRozan, Drummond, Hayward.