Si la blessure de Paul George a ouvert le débat sur la participation des stars aux compétitions internationales, elle n’a pas véritablement changé la philosophie des têtes pensantes de la NBA.
Brian Shaw, ami proche de Paul George, va jusqu’à vanter les mérites d’une telle aventure dans une carrière. Selon lui, jouer avec les meilleurs joueurs de son pays contre les meilleurs mondiaux est unique dans la progression d’un joueur.
« J’ai vu Lamar Odom revenir en étant un meilleur joueur avec les Lakers et réussir peut-être sa meilleure saison quand il revenu de France avec Team USA. Quand Paul George a été invité avec Team USA pour s’entraîner avec Kobe Bryant, Carmelo Anthony et LeBron James tous les jours, ça l’a fait progresser car il a été témoin de cette éthique de travail et ça lui a donné les clés pour atteindre ce niveau », raconte-t-il au Denver Post.
Shaw a lui-même connu cette situation. Le coach des Nuggets se prend donc comme exemple.
« J’ai joué les Mondiaux en 1986, avec la dernière équipe amateur qui a remporté la médaille d’Or, où nous avions battu l’URSS. Je suis donc fan de l’équipe nationale et du fait que les joueurs peuvent représenter leur pays. Ça aide le développement d’un joueur et ils sont alors plus forts les saisons suivantes. »