Agent libre protégé, Eric Bledsoe pouvait prolonger dès cet été avec les Suns sauf que les négociations se passent très mal. Le joueur veut le maximum (80 millions) tandis que les Suns sont prêts à aller jusqu’à 48 millions sur 4 ans et forcément, cela crée des tensions.
Vexé par leur attitude, le joueur accuse les Suns d’avoir refroidi les autres franchises prêtes à lui faire une meilleure proposition en annonçant publiquement qu’ils s’aligneraient sur toutes les offres mais est-ce le cas ?
« Je serais surpris qu’ils lui offrent autant, » explique un dirigeant NBA, sous couvert d’anonymat, à l’AZ Central. « Ils n’ont pas à le faire. Leur offre est très juste. En vérité, elle est généreuse. Il est talenteux mais il n’a jamais réussi à le prouver sur la durée et il n’a pas été en bonne santé. C’est difficile de lui confier votre équipe. »
Eric Bledsoe est-il en train de ternir sa réputation ?
En gros, Bledsoe (17.7pts, 4.7rbds et 5.7pds l’an dernier) joue peut-être un jeu dangereux actuellement et si personne ne lui propose les 80 millions qu’il réclame, ce n’est peut-être pas uniquement de la faute des Suns.
« Il veut beaucoup trop, » explique un autre dirigeant. « Ils lui ont monté la tête et ça l’a chamboulé. J’adorerais l’avoir mais ce n’est pas un joueur qui mérite un contrat maximum. Il suffit d’une seule équipe et pourtant, aucune ne lui a fait d’offre. »
Rich Paul, l’agent de Bledose (et aussi de LeBron James) se serait-il un peu trop exposé sous le soleil de l’Arizona ?
C’est ce que sous-entend un autre agent NBA.
« Il n’y a absolument aucune chance pour que quelqu’un puisse dire que les Suns sont injustes. Personne ne peut blâmer les Suns. »
Si les deux camps restent sur leur position, Bledsoe aura alors jusqu’au 1er octobre pour accepter la qualifying offer de 3.7 millions. Il se retrouverait ainsi libre en 2015 mais c’est un pari risqué et sa réputation pourrait également en souffrir.